Digitalisation et Intelligence Artificielle : la Belgique, bonnet d’âne
Les entreprises belges ont un retard immense par rapport à la moyenne mondiale.
- Publié le 27-08-2019 à 06h49
- Mis à jour le 27-08-2019 à 06h50
:focal(681.5x470:691.5x460)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YFS6XIFT2FC5DLR4ZW6O2L6FN4.jpg)
Les entreprises belges ont un retard immense par rapport à la moyenne mondiale. Les entreprises belges sont à la traîne par rapport au reste du monde au niveau de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. Voilà la conclusion d’un spécialiste du domaine, Avanade, qui est le principal innovateur numérique de l’écosystème Microsoft. Les chefs d’entreprise belges sont pourtant convaincus du potentiel de cette technologie, mais seul un tiers des entreprises belges ont mis en œuvre l’une ou l’autre forme d’intelligence artificielle. C’est le manque de clarté qui freinerait les entreprises mais aussi un manque de formation à tous les niveaux.
Toujours, selon l’étude d’Avanade, près de huit cadres supérieurs sur dix pensent que l’intelligence artificielle aura un impact considérable sur leur entreprise et leur société à l’avenir, et deux tiers de tous les sondés admettent que la technologie apporte une valeur ajoutée. Cependant, cette bonne volonté ne suffit pas à rattraper le retard pris par notre pays par rapport à la moyenne mondiale qui est de 90 % !
"L’intelligence artificielle peut véritablement aider une entreprise à poursuivre sa croissance, à condition d’être déployée correctement. Il est bon de voir que les chefs d’entreprise belges reconnaissent la nécessité d’une aide spécialisée. Le recours à des experts contribuera aussi à la création d’un cadre d’éthique numérique qui garantira une utilisation correcte et sûre de la technologie et des données connexes dans l’ensemble de l’organisation", estime Patrick Tack, expert en données et en IA chez Avanade Belgique.
Et pour enfin prendre le virage du numérique, plusieurs initiatives visent à pousser les grands groupes, mais aussi et surtout les PME à s’inscrire dans ces nouvelles dynamiques. Ainsi, la Région de Bruxelles-Capitale veut mettre sur pied un QG de l’intelligence artificielle pour accélérer le mouvement mais aussi faire office de formateur pour les différents chefs d’entreprise.
Au niveau privé, Telenet est actuellement derrière le projet l’"Accélération digitale". L’entreprise investit plus d’un demi-million d’euros dans une plate-forme en ligne sur laquelle les entrepreneurs trouveront des experts en numérique dans différents domaines. De cette façon, les entreprises peuvent conclure un accord avec un partenaire de leur choix pour développer également leur activité par voie numérique. Une plateforme en ligne a été lancée le 22 août. Une manière de contrer les deux principaux freins actuels : le manque de moyens et le manque d’information.
Car le manque à gagner peut être important pour certaines entreprises qui peuvent augmenter leur chiffre d’affaires en quelques clics.