"Cool Raoult", le professeur star et rebelle a désormais son tee shirt

"Cool Raoult", le professeur star et rebelle a désormais son tee shirt
©D.R.

Vendu au profit de la recherche pour la santé publique, il est disponible en Belgique avec l'accord du scientifique marseillais au look punk

Même confinée, l’imagination peut prendre le pouvoir. Deux trentenaires de Montpellier ont eu l’idée de créer un tee shirt à l’effigie du scientifique le plus rock’n roll de cette crise du coronavirus : le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut H U à Marseille. Cédric et Philippe ne veulent pas faire fortune. Tous les bénéfices de ce projet financé via la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank seront versés à la recherche pour la santé publique.

Cool Raoult risque de faire fureur sur les plages cet été. Pour autant que nous puissions y mettre les pieds. L’effigie de ce faux sosie de Patrick Sébastien trône avec un slogan positif avec une gueule, comme on dit, née d’une actualité guère réjouissante.

"Alors que les virologues nous abreuvaient de discours anxiogènes, ce Marseillais aux cheveux longs et hirsutes communiquait avec sang-froid sur son site internet pour nous faire un topo et dire ce qui allait arriver, relate Cédric Vidal, coauteur du projet. Une attitude cool. Avec mon ami graphiste Philippe Gautier, nous avons imaginé un projet écoresponsable, éthique et qui pourrait rapporter un peu d’argent à la recherche."

Restaient à fier les modalités. Primo. Ils souhaitaient un tee shirt produit localement (pas en Chine…) avec de la qualité. Les t-shirts seront produits localement et en coton bio français. Secundo. Travailler avec une plateforme de financement participatif afin que les gens adhèrent et que les risques financiers soient limités. Tertio. Il fallait déposer la marque et… avoir l’accord du professeur.

"Nous le voulions comme figure de proue car, avec ses bagues en tête de mort, c’est une icône rock proche du biker. Quel que soit son look, c’est un scientifique reconnu de haut vol. Il n’entre clairement pas dans le moule avec une com’ ravageuse (il a vulgarisé un terme jusqu’alors inconnu : l’hydrochloroquine qui aurait des vertus dans la lutte contre le coronavirus). Nous avons trouvé son adresse mail, nous avons proposé notre idée comme une bouteille à la mer. Surprise, trois heures plus tard, il nous donnait son accord. Sa seule condition : que nous lui envoyions un tee shirt taille XL (sic)."

Il vous reste une petite dizaine de jours pour précommander le tee shirt. Prix de vente : 22 euros. Même prix et frais de port inclus pour la Belgique où le professeur a également ses adeptes. A l’origine, le duo avait tablé sur une production de 250 tee shirts. Ils en sont déjà plus de 300 et cela continue de grimper.

"Si nous arrivons à 1.000, à 10.000, ce n’est pas un problème. Ce sera autant de bénéfices piour la recherche pour la santé publique."

La prévente de 250 pièces devait rapporter 5.000 euros. Ce sera (beaucoup ?) plus.

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