"Voici les indicateurs que nous allons suivre pour voir si nous continuons le déconfinement"
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36347bb4-6f15-4c36-8ff7-d86cf111950e.png)
Publié le 30-04-2020 à 11h52 - Mis à jour le 30-04-2020 à 13h19
Comme chaque jour le SPF santé publique et le Centre national de crise ont présenté les dernières données relatives à l'épidémie de coronavirus en Belgique. 178 personnes ont dû être hospitalisées tandis que 293 ont pu quitter l'hôpital, ces dernières 24 heures. 111 décès sont à déplorer ce jeudi 30 avril. "La première fois qu'on a une baisse aussi grande", a souligné Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral covid-19.
"On note que les maisons de repos ont toujours un nombre de décès plus important et qu'au vu du testing qui s'y passe, 75% des décès en maisons de repos sont bien en lien avec le covid-19", a cependant précisé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral covid-19.
Les "incohérences" dans les chiffres
Le nombre de lits occupés a énormément changé ce jeudi 30 avril, par rapport à ce mercredi (4.050). En effet, des "incohérences" avaient été soulignées. Les lits occupés rapportés ce mercredi comptaient les patients qui étaient à l'hôpital, positifs au covid-19, sans en être malades. "Les hôpitaux testent systématiquement les patients, quelles que soient les raisons pour lesquelles le patient rentre à l'hôpital, a détaillé M. Van Laethem. Cela gonflait énormément les chiffres. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons affiné les données."
Les indicateurs décisifs pour le déconfinement
Les experts vont se baser sur divers indicateurs pour donner le feu vert ou non aux différentes phases du déconfinement. Yves Van Laethem les a détaillés, en insistant sur le fait qu'ils se focalisaient à présent sur les deux premiers :
- L'indicateur lié à la présence des infections respiratoires suivies par des médecins vigiles dans la population
- Les absences pour des raisons de santé sont également un indicateur important. Les experts se focalisent sur les absences dans le secteur public pour ne pas avoir de variations en fonction du secteur étudié. Un pic de ces absences a été aperçu en mars (au moment de la semaine de carnaval)
- L'occupation des soins intensifs est un indicateur tardif, mais qui reste important pour la robustesse de notre système de santé, mais ce n'est pas un indicateur très fin pour l'évolution de la propagation du virus dans la population.
- Le nombre d'hospitalisations est un indicateur qui se rapproche de la réalité mais avec un certain retard puisque certaines personnes mettent parfois plusieurs jours à se rendre à l'hôpital.
Le point presse ne se fera plus quotidiennement
Les points presse ne se tiendront plus quotidiennement mais bien uniquement le lundi, mercredi et vendredi à 11 heures. Par contre, les dernières données seront elles toujours accessibles quotidiennement.
Espérance de vie réduite ?
Le taux de mortalité aux soins intensifs en Belgique