Pourquoi la Belgique est le pays d'Europe le plus touché par le coronavirus ?
Comment expliquer que la Belgique est le pays européen le plus contaminé par le Covid-19. L’infectiologue Erika Vlieghe a donné des éléments de réponses à l'antenne de RTL ce dimanche.
Publié le 01-11-2020 à 15h46 - Mis à jour le 02-11-2020 à 10h42
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2QLPISSHLZBN7IZXB2IU5JG3MI.jpg)
L'ancienne présidente du GEES évoque aussi le manque de préparation des autorités belges fasse au risque d'une pandémie . "Beaucoup de pays ont commencé à faire des préparations en cas de pandémie depuis des dizaines et des dizaines d'années après 2003 et le Sras. Chez nous, malheureusement, ce fut très limité ou fragmenté. On a jamais d'exercices nationaux." "Ça n'a jamais été une priorité dans les budgets. Il faut avoir une politique de santé publique très prévoyante", regrette Erika Vlieghe.
L'infectiologue pointe également un autre problème. Selon l'ex-présidente du GEES (le groupe d'expert en charge du déconfinement), toutes les indications des scientifiques n'ont pas été bien suivies par le monde politique, après la première vague. "En tant qu'experts, nous avons conseillé des choses et ça a duré assez longtemps avant qu'on agisse", déplore-t-elle.