Nombre de centres, timing des différentes phases... : la Wallonie détaille sa stratégie de vaccination
La stratégie de vaccination de la Wallonie a été présentée au cours d'une conférence de presse ce jeudi à 15h.
Publié le 14-01-2021 à 15h36 - Mis à jour le 14-01-2021 à 21h18
:focal(1275x859.5:1285x849.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZRLW6GGLFFIZMYXFPDXSUPJ4A.jpg)
Comment la Wallonie va-t-elle organiser sa campagne de vaccination? Le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo, la Vice-Présidente et Ministre de la Santé Christie Morreale et le Délégué-général wallon Covid-19 Yvon Englert ont présenté les grandes lignes de leur stratégie de vaccination ce jeudi à 15h.
Les autorités ont indiqué que la Wallonie comptera un total de 54 centres de vaccination. Les communes dans lesquelles ces centres seront déployés ont été déterminées, mais l'emplacement précis de chacun de ces centres devrait seulement être connu dans une dizaine de jours.
C’est à partir du 18 janvier que commencera la vaccination pour le personnel des hôpitaux du sud du pays. Ils sont 82 000 répartis dans 38 hôpitaux (100 sites).
Le 25 janvier commencera la vaccination dans les structures collectives de Wallonie, à l’exception des maisons de repos où la vaccination est déjà en cours. Il s’agit ici des structures pour l’accueil des personnes atteintes de handicap, les structures d’accueil en santé mentale, etc. La vaccination aura lieu dans les établissements même - 50 000 personnes sont concernées.
Au début du mois de février, ce sont les médecins généralistes, les pharmaciens, les kinés, les infirmiers et infirmières à domicile, etc., qui seront vaccinés. Le gouvernement wallon avance un chiffre avoisinant les 112 000 personnes.
Pour exécuter cette phase, 32 centres de vaccination seront mis en place. Il s’agit de 19 hôpitaux, répartis sur l’ensemble du territoire et qui disposent de frigo à - 80 degrés pour conserver les vaccins Pfizer. Onze autres hôpitaux seront chargés d’inoculer le vaccin Moderna.
Enfin, certaines personnes seront invitées à se rendre dans un des deux centres majeurs installés à Ronquières (Hainaut) et à Bierset (Liège).

La phase suivante débutera dans le courant du mois de mars. Cette phase devrait toucher près d’un million de personnes. Il s’agit des Wallons âgés de 65 ans et plus, des personnes de 45 ans et plus considérées comme étant à risques ainsi que des personnes de moins de 45 ans qui présentent elles aussi des comorbidités (hypertension, diabète, etc.). Est aussi visé le personnel dans les fonctions essentielles (police, protection civile, postiers, enseignants, etc.). La liste de ces fonctions essentielles doit encore être affinée.
Les centres majeurs de Bierset et Ronquières seront complétés par sept autres centres du même type. Ils seront situés à Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne et Verviers. Il y aura également 24 centres de proximité (plus petits) et 21 centres mobiles (des bus de la médecine du travail) afin de couvrir l’ensemble du territoire wallon.
Le grand public pourra lui se faire vacciner dans 54 centres différents, répartis comme suit: 9 centres de vaccination majeurs avec cinq lignes de vaccination chacun, 24 centres de proximité avec une ou deux lignes, et 21 centres mobiles (dans des bus, par exemple).

La vaccination du grand public est prévue à partir des mois de mai et de juin et devrait s'étaler sur tout l'été, selon Elio Di Rupo (PS).
"Chaque personne concernée recevra une invitation avec un lieu, une date et une heure de rendez-vous, liée à un numéro unique afin d'éviter que les gens soient convoqués plusieurs fois. Chacun aura la possibilité - en ligne sur une plateforme interfédérale ou par téléphone - de confirmer ou de décliner son rendez-vous puisque nous respectons le principe de la vaccination volontaire", a déclaré Yvon Englert, le délégué-général Covid-19 pour la Wallonie.
"Nous avons besoin d'un système suffisamment robuste mais qui puisse en même temps s'adapter aux variations, que ce soit en cas d'accélération de la stratégie de vaccination ou de ralentissement", a encore expliqué Yvon Englert.
