Les ports d'Anvers et de Zeebruges annoncent leur unification
Les deux ports belges se sont mis d'accord sur une unification des deux infrastructures.
Publié le 12-02-2021 à 12h38 - Mis à jour le 12-02-2021 à 13h57
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWKLQ265UJCR7NGDZH57J6WDJQ.jpg)
Les ports d'Anvers et de Zeebruges ont annoncé vendredi un accord d'unification. Davantage de détails sur l'accord sont attendus vendredi midi lors d'une conférence de presse en ligne. Les administrations portuaires sont en pourparlers depuis longtemps. Elles avaient annoncé en 2019 l'entame de négociations sur une éventuelle fusion. Une source indique que l'actionnariat ne se fera pas sur la base d'un 50/50, mais par détermination de la valeur. Quant au nom de cette nouvelle entité, il s'agira de "Port d'Anvers-Bruges", comme indiqué dans un tweet du ministre-président flamand Jan Jambon.
Dans cette courte vidéo, il se félicite que les deux ports flamands puissent désormais travailler "main dans la main". "Depuis plusieurs années, le gouvernement flamand plaide en faveur d'une coopération intensive. Nos ports sont le principal moteur de l'économie flamande. [...] En cette période compliquée, indécise, avec une concurrence sans cesse plus féroce, nous devons unir nos forces." Il rappelle également que Zeebruges et Anvers sont "des marques fortes" sur le marché international.
Quant au quotidien De Tijd, il signale que l'actuel patron du port d'Anvers, Jacques Vandemeiren, deviendrait le CEO à l'issue de la fusion.