Les ports d'Anvers et de Zeebruges annoncent leur unification

Les deux ports belges se sont mis d'accord sur une unification des deux infrastructures.

Belga
Les deux ports avaient annoncé en 2019 l'entame de négociations sur une éventuelle fusion.
Les deux ports avaient annoncé en 2019 l'entame de négociations sur une éventuelle fusion. ©Imago

Les ports d'Anvers et de Zeebruges ont annoncé vendredi un accord d'unification. Davantage de détails sur l'accord sont attendus vendredi midi lors d'une conférence de presse en ligne. Les administrations portuaires sont en pourparlers depuis longtemps. Elles avaient annoncé en 2019 l'entame de négociations sur une éventuelle fusion. Une source indique que l'actionnariat ne se fera pas sur la base d'un 50/50, mais par détermination de la valeur. Quant au nom de cette nouvelle entité, il s'agira de "Port d'Anvers-Bruges", comme indiqué dans un tweet du ministre-président flamand Jan Jambon.

Dans cette courte vidéo, il se félicite que les deux ports flamands puissent désormais travailler "main dans la main". "Depuis plusieurs années, le gouvernement flamand plaide en faveur d'une coopération intensive. Nos ports sont le principal moteur de l'économie flamande. [...] En cette période compliquée, indécise, avec une concurrence sans cesse plus féroce, nous devons unir nos forces." Il rappelle également  que Zeebruges et Anvers sont "des marques fortes" sur le marché international.

Quant au quotidien De Tijd, il signale que l'actuel patron du port d'Anvers, Jacques Vandemeiren, deviendrait le CEO à l'issue de la fusion.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be