Supprimés, maintenus ? Le sort des examens scolaires de fin d’année bientôt tranché
Une circulaire attendue cette semaine clarifiera l’organisation des examens de fin d’année.
- Publié le 12-04-2021 à 19h59
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LOBF35TKGFG2ZMWA646MTDP67U.jpg)
Les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent-ils s’attendre à une session d’examens normale cette année ? Une circulaire attendue dans les prochains jours devrait clarifier la situation.
Ce que nous pouvons par contre rappeler, c’est que plusieurs acteurs de l’enseignement se sont positionnés en faveur d’une suppression des épreuves de fin d’année.
Au début du mois d’avril, la plateforme de lutte contre l’échec scolaire réclamait en effet leur suppression hormis pour les années certificatives et les années diplômantes du qualifiant. "Nous appelons à ce que l’évaluation de l’état d’acquisition des essentiels ne passe pas par des examens de fin d’année. Cela ne doit pas empêcher des évaluations diagnostiques qui permettent de soutenir les décisions des conseils de classe, en mettant en évidence les difficultés des élèves, et ainsi de planifier l’année prochaine. Ces difficultés seront, évidemment, communiquées aux enseignants de l’année suivante" , indiquait le collectif.
Une circulaire devrait bientôt trancher la question. "Une circulaire est en route, elle devrait être publiée cette semaine. Elle a pour but de constituer un compromis entre les souhaits des différents acteurs de terrain", indique le porte-parole de la ministre de l’Éducation Caroline Désir.
À ce stade, une suppression des épreuves externes n’est par contre pas sur la table. "Les épreuves certificatives représentent un indicateur important. Si on n’a pas d’indicateur deux années de suite, c’est problématique" , indique le porte-parole.