Pensions : le PTB sort l’artillerie lourde
La gauche radicale espère peser sur un des gros dossiers sur lesquels planche la Vivaldi.
Publié le 14-02-2022 à 06h49
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Emma, 35 ans, est infirmière. Elle est confrontée à des choix de vie importants…" Voici le pitch d'une vaste campagne politique lancée par le PTB pour amener les Belges, encartés chez les marxistes ou non, à prendre part au débat sur les pensions.
L'outil au cœur de ce mécanisme est une vidéo gamifiée qui est partagée en publication sponsorisée sur les réseaux sociaux afin d'atteindre le public qui y sera sensible. Intitulée "Les choix d'Emma" , cette séquence interactive propose au spectateur de suivre une série de parcours de vie qui varient selon les choix faits durant le visionnage.
Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, l’infirmière Emma doit choisir entre rester à temps plein ou passer en mi-temps. De ce premier dilemme se dégageront 16 variations menant à 8 conclusions différentes qui, vous l’aurez deviné, montrent Emma arriver à l’âge de la retraite avec une pension minimale et des problèmes de santé.
La réflexion derrière ce scénario émane de Kim De Witte, avocat et auteur du livre sur les pensions Ils nous rendent fous. "J'ai reçu énormément de témoignages pour faire mes calculs. L'objectif avec cette campagne est de montrer que la notion de pension est parfois très abstraite et qu'elle dépend de nombreux facteurs. Nous avons voulu rendre cela concret. Il y a tout une série de raisons qui font que les travailleurs sont amenés à choisir entre le burn out, les enfants, la santé, une pension minimale… Il y a un vrai lien entre le travail et l'explosion de malades de longue durée.
Pour concevoir cette vidéo, plus de deux mois ont été nécessaires. Il a fallu écrire le scénario dans les deux langues, imaginer les développements selon les choix, engager des acteurs et des figurants, trouver un studio, travailler avec des professionnels du maquillage, du cadrage et du montage. "Le concept, l'idée, le scénario et les animations ont été réalisés en interne. Mais pour le tournage, on a travaillé avec une agence", dévoile Johan De Backer, directeur de la communication du parti.
La première diffusion de cette vidéo s'est faite lors de ManiFiesta, le festival du PTB. À cette occasion, un container avait été préparé dans lequel des écrans interactifs avaient été accrochés. "Ça a été un grand succès. Surtout chez les jeunes", poursuit Johan De Backer. "Maintenant, on présente la vidéo sur des tablettes dans tous nos événements."
Coût de l'opération ? "Nous ne communiquons pas ces informations." Mais les moyens déployés sont conséquents puisque le parti n'entend plus injecter autant de moyens dans une campagne du même acabit pour faire pression sur d'autres sujets.
Sur le plan de la mobilisation, le jeu semble avoir eu un impact non négligeable. À ce stade, plus de 12 000 personnes ont joué au "Choix d'Emma" qui renvoie à une pétition ayant récolté plus de 41 200 signatures.
L’accord de coalition du gouvernement fédéral avait pour ambition de relever la pension minimale et les pensions les plus basses. La ministre à la manœuvre Karine Lalieux (PS) a récemment présenté plusieurs propositions allant dans ce sens qui doivent encore être négociées. Avec sa campagne, le PTB espère pouvoir peser de tout son poids sur ces négociations.