De l’eau du robinet gratuite dans les restaurants belges ?
En Belgique, un groupe Facebook a pourtant fait bouger les lignes de l’eau du robinet gratuite.
Publié le 21-03-2022 à 19h01 - Mis à jour le 22-03-2022 à 12h54
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAL4FBQ3KFFW7AYWKQ4XN6USVA.jpg)
L'impact environnemental de l'eau en bouteille est "jusqu'à 3 500 fois supérieur à celui de l'eau du robinet". Un constat alarmant qui vient d'une étude lancée il y a un an par des chercheurs de l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale qui se sont intéressés à la question. L'eau en bouteille aurait également un impact 1 400 fois plus élevé sur les écosystèmes.
Et si les gourdes deviennent de plus en plus populaires, l’eau en bouteille continue d’être vendue en grande quantité dans les supermarchés et dans les restaurants et snacks du pays. En 2017, 1 502 millions de litres d’eau en bouteille ont été consommés ! Même si cette tendance a légèrement fléchi par la suite, suite à la sensibilisation du public à la pollution induite par les contenants en plastique.
En Belgique, en 2019, Sarah Ehrlich, Anglaise installée à Bruxelles, a voulu agir à ce propos. En dénonçant le fait de ne pas pouvoir bénéficier de l'eau du robinet gratuite dans l'HoReCa belge. Comme en France ou en Angleterre. À l'époque, elle lance une page Facebook pour recenser les lieux où l'on peut demander de l'eau du robinet. "Je ne veux pas seulement l'option de l'eau plate ou gazeuse. Je veux de l'eau plate, gazeuse ou du robinet", nous expliquait-elle alors. Une petite armée de volontaires se lève rapidement autour d'elle pour convaincre les restaurateurs et professionnels du secteur.
Aujourd’hui, "Belgian Free Tap Water", le compte Facebook devenu aussi une appli, compte 870 restaurants et cafés en Belgique. Chaînes, petits ou grands établissements : chaque lieu est affiché sur une carte interactive issue de Google Maps.
"Offrir de l'eau du robinet gratuite ne doit pas forcément être négatif pour un restaurant. Cela peut aussi être un moyen d'attirer les clients", explique encore aujourd'hui la fondatrice, Sarah Ehrlich, qui suit d'ailleurs avec attention la situation en Wallonie à ce propos. L'accord de coalition wallon stipule en effet qu'"il faut veiller à ce que l'eau soit offerte dans les lieux publics et les restaurants." Willy Borsus, le ministre de l'Economie n'y est pas favorable et souhaite laisser la liberté aux établissements.
La gratuité de l’eau du robinet est l’un des points verts de l’accord de coalition wallon, partant de la garantie que l’eau du robinet belge est d’excellente qualité. Un accord qui passe mal du côté de la fédération wallonne de l’Horeca, car la vente d’eau en bouteille représente une grande partie du chiffre d’affaires des restaurants, selon elle.
De même, le gouvernement flamand est contre cette obligation, estimant que ce sont aux patrons d’établissement à faire leur propre choix, sans contrainte. Même son de cloche du côté de l’Europe : dans la réglementation sur la qualité et l’accessibilité de l’eau potable, quasi achevée, elle ne parle pas d’obligation, mais plutôt d’encouragement à offrir l’eau.
En attendant, aller regarder de plus près où l’on peut boire de l’eau du robinet gratuitement, c’est aussi bon pour le porte-monnaie en ce moment !