La grève spontanée chez le bagagiste Aviapartner à Brussels Airport se termine: des retards et des perturbations toujours d'actualité

Les travailleurs du bagagiste Aviapartner ont entamé une grève spontanée jeudi vers 06h00 à Zaventem, a indiqué une porte-parole de Brussels Airport. Celle-ci a pris fin à 9h.

La Libre Eco avec Belga
La grève spontanée chez le bagagiste Aviapartner à Brussels Airport se termine: des retards et des perturbations toujours d'actualité
©Belga

Les travailleurs et travailleuses du bagagiste Aviapartner ont entamé une grève spontanée jeudi vers 06h00 à Zaventem, a indiqué une porte-parole de Brussels Airport. Cette action risque d'engendrer pas mal de désagréments pour les voyageurs.

Vers 7h30, il y avait déjà des retards de près de deux heures sur certains vols, a signalé la porte-parole qui n'exclut pas que des vols soient annulés ou partent sans bagages. Selon VRT NWS, des passagers qui avaient embarqués dans un avion ont dû descendre. Environ 80 % du personnel d'Aviapartner serait en grève.

Les perturbations concernent toutes les opérations au sol, aussi bien le traitement des bagages, que le pushback (remorquage) des avions ou les tâches de nettoyage dans les avions. L'enregistrement n'est, lui, pas impacté.

A 9 heures, les employés d'Aviapartner ont repris le travail, a tweeté le syndicaliste Kurt Callaerts de l'ACV-Transcom. "Des mesures visant à réduire la charge de travail sont à l'étude (planification de pauses...). Négociations supplémentaires (prévues) la semaine prochaine", a-t-il précisé.

"Les activités ont repris après trois heures d'action", a déclaré la porte-parole de l'aéroport. "Toutefois, les effets de cette action se feront probablement ressentir pendant plusieurs heures, car le retard accumulé doit être rattrapé." Aviapartner est chargé de la manutention des bagages pour la moitié des vols de Brussels Airport. Ainsi, 115 vols au départ de Brussels Airport sont prévus avec une prise en charge par Aviapartner.

La grève spontanée a jusqu'à présent affecté une quarantaine de vols (une vingtaine au départ et une vingtaine à l'arrivée). Certains de ces vols ont été retardés et d'autres sont partis sans bagages. Les valises restées à Zaventem seront acheminées vers les destinations prévues à une date ultérieure.

Pour toute information complémentaire, les passagers peuvent s'adresser aux compagnies aériennes, précise l'aéroport.

Du côté de Brussels Airlines, aucune perturbation n'était constatée jeudi matin, la compagnie aérienne n'étant pas liée à Aviapartner, a confirmé une porte-parole à Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be