Rebondissement au MR : la députée Kattrin Jadin devrait devenir juge à la cour constitutionnelle

Adrien de Marneffe et Frédéric Chardon
Rebondissement au MR : la députée Kattrin Jadin devrait devenir juge à la cour constitutionnelle
©D.R.

On le sait, le MR doit proposer pour le 18 juin un candidat à la fonction de juge à la cour constitutionnelle. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait offert ce mandat prestigieux à Jean-Luc Crucke. L'ancien ministre wallon du Budget avait quitté ses fonctions gouvernementales (suite à une fronde contre son bilan venant d'une partie des députés régionaux MR) et lui avait dit "oui".

Mais Jean-Luc Crucke a changé d'avis. Il a exprimé la semaine dernière son souhait de revenir dans l'arène politique. Il veut même créer un courant politique progressiste et "vert" au sein du MR.

Face à cette décision qui l'a pris de court, Georges-Louis Bouchez s'était alors tourné vers Philippe Goffin, le député-bourgmestre de Crisnée et ancien ministre fédéral. Son CV avait tout pour convenir mais ce dernier a refusé l'offre de son président de parti, comme La Libre a pu le révéler mardi.

Nouveau rebondissement : selon nos informations, il est très probable que le MR annonce dans les prochaines heures que ce sera finalement la députée Kattrin Jadin qui partira à la cour constitutionnelle. Elle était intéressée par cette fonction. Cette information n'a pas été confirmée au MR mais de nombreux informateurs évoquent cette piste comme étant très probable. "Mais on ne sait jamais avec Georges-Louis Bouchez...", relève une source libérale.

Kattrin Jadin n'est toutefois pas juriste (elle a toutefois passé ses candidatures en droit). Il est probable que, s'il se confirme, ce choix du MR sera critiqué par les autres formations politiques. On se souvient que l'un des arguments évoqués contre l'arrivée de Zakia Khattabi à la cour constitutionnelle sur le quota Ecolo était qu'elle n'avait pas de licence en droit.

Le choix de Kattrin Jadin, s'il se confirme, permettrait au délégué général du MR, Mathieu Bihet, de (re)devenir député à la Chambre des Représentants (où il remplacerait donc Kattrin Jadin).

On devrait en savoir davantage aujourd'hui. Une conférence de presse est annoncée au siège du MR à 14h30.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be