Une députée écologiste s'en prend à Sammy Mahdi : "Le droit à l'accueil de certaines catégories de réfugiés est systématiquement bafoué"

La députée Eva Platteau (Ecolo-Groen) s'en est prise mercredi au secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi, à propos de la politique d'immigration menée.

Belga
Une députée écologiste s'en prend à Sammy Mahdi : "Le droit à l'accueil de certaines catégories de réfugiés est systématiquement bafoué"
©BELGA

Dans une série de tweets, elle a dénoncé l'absence de places d'accueil pour certaines catégories de demandeurs d'asile, un problème pour lequel Fedasil a été déjà été condamné des centaines de fois à Bruxelles. "Le droit à l'accueil de certaines catégories de réfugiés est systématiquement bafoué en ce moment. C'est inacceptable", a-t-elle dit.

La députée demande qu'il soit mis un terme à "cette pratique illégale". "Quand il y a une volonté politique, des solutions sont possibles", a-t-elle souligné.

Le secrétaire d'Etat a fait l'objet de nombreuses critiques mardi après la révélation d'un jugement du tribunal du travail de Bruxelles du 7 juin dans lequel le juge s'interrogeait sur la mise en place d'"une pratique délibérée, concertée et persistante qui consiste à ne pas accorder le droit à l'accueil à des demandeurs de protections internationales".

Depuis maintenant deux ans, l'agence fédérale chargée de l'accueil de demandeurs d'asile accumule des centaines de condamnations pour défaut de droit d'asile. D'abord motivé par la crise sanitaire et les restrictions de places, ce non-respect du droit est désormais justifié par la saturation du réseau d'accueil.

M. Mahdi a démenti tout projet délibéré d'écarter certaines catégories de demandeurs, qualifiant une telle interrogation de "complètement insensée". Il n'a toutefois pas convaincu Mme Platteau. "C'est un choix délibéré du secrétaire d'Etat de dénier le droit à l'accueil à certains réfugiés et un choix tout aussi délibéré de poursuivre cette politique malgré des décisions judiciaires qui la qualifient de manifestement illégales", a-t-elle dit.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be