Manifestation nationale du lundi 20 juin: une grande partie de la Belgique paralysée, voici les perturbations attendues

Les syndicats manifestent en front commun lundi. On fait le point sur les perturbations attendues.

Elise Legrand avec Belga
Manifestation nationale du lundi 20 juin: une grande partie de la Belgique paralysée, voici les perturbations attendues
©BELGA

"La vie est chère, il faut de meilleurs salaires." C'est sous ce slogan que se réunissent les syndicats ce lundi pour une grande manifestation nationale, qui paralysera une bonne partie de la capitale.

Le front commun syndical (FGTB, CSC, CGSLB) a donné rendez-vous à ses membres à 10 heures devant la gare du Nord de Bruxelles. Le départ du cortège est prévu à 11 heures. Selon les prévisions, quelque 70 000 personnes défileront dans les rues de Bruxelles. Les organisations de jeunesse (Union syndicale étudiante, Fef, Comac…) répondront également à l’appel. Cette mobilisation entraînera de sérieuses perturbations, notamment dans les transports publics.

Le rail épargné

"Cette grève aura un impact important sur notre réseau", prévient la Stib, qui conseille à ses usagers de prévoir des solutions alternatives. Le cortège des manifestants risque également d'engendrer des interruptions et des déviations de lignes. La société bruxelloise de transports informera les navetteurs en temps réel via ses réseaux de communication habituels, dès 6 heures lundi matin.

Les bus et les trams en Wallonie et en Flandre seront également perturbés, préviennent le Tec et De Lijn. En Wallonie, le TEC annonce sur son site internet un service supprimé en Brabant wallon et réduit dans le Hainaut et dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Des listes des voyages supprimés ont été publiées sur le site internet letec.be. En Flandre, 60% des bus et 40% des trams circuleront, annonce De Lijn. La proportion sera plus élevée à Gand avec aussi 60% des trams en service. À l'inverse, seuls 50% des véhicules circuleront à Anvers. De Lijn conseille aux voyageurs de consulter dès à présent le planificateur d'itinéraire sur le site internet ou l'application mobile.

De son côté, la CGSP Cheminots n'a pas déposé de préavis de grève, "afin de garantir le succès optimal de l'action". Huit trains supplémentaires seront même affrétés par la SNCB pour permettre à un maximum de manifestants de rejoindre le lieu de rassemblement. Huit trains supplémentaires seront par contre affrétés par la SNCB, qui ne devrait pas être concernée par la grève.

Brussels Airport à vitesse réduite

Le personnel de sécurité de G4S de Brussels Airport sera aussi en grève. L'aéroport conseille ainsi à ses passagers de reporter leur vol à une autre date. De son côté, la compagnie Brussels Airlines se dit "contrainte" d'annuler plus de la moitié de ses vols, tandis que Tui Fly maintiendra toutes ses liaisons.

Enfin, le service de collecte de déchets sera lui aussi perturbé, prévient Bruxelles Propreté.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be