Interdire l'alcool lors des camps scouts? Une réunion de concertation le 1er juillet

Une réunion de concertation se tiendra le 1er juillet prochain après la décision controversée de plusieurs communes wallonnes d'interdire la consommation d'alcool lors des camps organisés par les mouvements de jeunesse.

Belga
Tente de camping verte
©BELGA

Organisée à l'initiative du gouverneur de la province du Luxembourg Olivier Schmitz, la réunion rassemblera les bourgmestres des communes de Chiny, Florenville et Bouillon, les ministres francophone (Valérie Glatigny) et flamand (Benjamin Dalle) en charge de la Jeunesse, le ministre wallon des Pouvoirs locaux (Christophe Collignon), ainsi que les représentants des fédérations belges des mouvements de jeunesse.

Elle doit servir à réaliser un "état des lieux objectif" de la situation vécue sur le territoire de la province de Luxembourg en période estivale, c'est-à-dire le nombre de camps, le nombre de participants, les plaintes reçues par les services de police en lien avec une consommation abusive d'alcool, etc.

Par ailleurs, les fédérations de mouvements de jeunesse seront invitées à y exposer les actions déjà entreprises pour encadrer la consommation d'alcool sur les lieux de camps et assurer la sécurité des participants.

Le week-end dernier, trois communes de la province du Luxembourg, Chiny, Florenville et Bouillon ainsi qu'Andenne, en province de Namur, avaient décidé d'interdire toute consommation d'alcool lors des camps de jeunes organisés sur leur territoire cet été.

La mesure avait été déplorée au niveau ministériel tant au nord qu'au sud du pays. Lundi, le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR), qualifiait même la décision de "démagogie gratuite".

La ministre Glatigny a confirmé mardi sa participation à cette réunion. "Il importe de renouer le dialogue entre les mouvements de jeunesse et les autorités locales, et d'éviter la stigmatisation des jeunes. La majorité des camps se passe sans incident", a-t-elle souligné.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be