Une prime sera octroyée aux communes qui accueillent les demandeurs d'asile

Une mesure de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration qui vise à convaincre les bourgmestres.

Belga
Centre d’accueil Fedasil à Bruxelles
Centre d’accueil Fedasil à Bruxelles ©BELGA

La secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) accorde une prime aux communes qui accueillent des demandeurs d'asile, écrivent samedi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Cette prime unique, comprise entre 2.000 et 3.500 euros par demandeur d'asile accueilli, doit tenter de convaincre les bourgmestres. Selon De Standaard, cela ressort d'une lettre que la secrétaire d'État a envoyée vendredi aux bourgmestres, en même temps qu'à Fedasil. "C'est la première fois que nous accordons une prime pour cela", déclare la porte-parole de Fedasil. "Chaque place compte en ce moment."

Mme De Moor compte donc sur les communes, même si elle pourrait se montrer plus autoritaire, précisant qu'elle pourrait introduire une répartition obligatoire entre les communes, "comme prévu par la loi", mais elle espère que cela ne sera pas nécessaire. "Nous continuerons à suivre la voie du volontarisme."

La secrétaire d'Etat apporte des précisions ce samedi

La secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration et Fedasil continuent à collaborer avec les autorités locales sur une base volontaire pour ouvrir des places d'accueil individuelles, sans répartition obligatoire, a réaffirmé Nicole de Moor samedi, en réaction à l'information parue dans la presse flamande

A noter que les communes participantes recevront la prime promise par lieu d'accueil et non par demandeur d'asile accueilli, un lieu d'accueil étant utilisé plusieurs fois, a précisé la secrétaire d'Etat.

"Il est vrai que nous offrons des incitations financières aux communes qui proposent volontairement des places. Ces fonds sont probablement très utiles pour les communes", a-t-elle ajouté en estimant "important d'éviter à tout moment des astreintes".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be