Maxime Prévot ne croit pas aux "foutaises" d’Alexander De Croo: "Nous avons la capacité de diminuer la facture d’énergie des ménages par deux"
Pour Prévot, le refus des libéraux de soutenir un amendement des Engagés laisse leur président amer: "Ce que propose le MR est un trompe-l'oeil".
Publié le 30-09-2022 à 06h44 - Mis à jour le 03-10-2022 à 19h13
Le Premier ministre Alexander De Croo répète que la solution viendra de l'Europe. "Foutaises", répond Maxime Prévot. "Européen convaincu", il ne comprend pas pourquoi la Belgique ne prend pas des mesures pour compresser les prix du gaz, comme l'ont fait d'autres pays voisins. Et fait une proposition : "En plafonnant à 100 euros le MWh, on a la capacité de pouvoir rapidement diminuer par deux au minimum la facture des ménages et des entreprises. En fonction de la fluctuation du prix du gaz, qu'il conviendrait idéalement de séparer de celui de l'électricité, soit ce prix est excédentaire et ça coûtera temporairement à l'État, soit le prix du marché est inférieur. Dans ce cas, la différence nourrira un fonds de transition qui pourra soit être distribué aux citoyens sous forme de dividende carbone, soit être employé pour accélérer les investissements de transition écologique et énergétique."
Quid de la solution nucléaire ? Si l'occasion se présentait, Les Engagés accepteraient-ils de rejoindre une majorité alternative sur le nucléaire ? "Nous voterons les textes qui vont dans le sens d'une prolongation de nos capacités nucléaires, pour autant que les apaisements soient apportés sur les questions de sécurité. Mais nous refusons que les fermetures se fassent sur des questions dogmatiques. Je trouve particulièrement insupportable qu'aujourd'hui des partenaires du gouvernement soit jouent un double jeu, soit se taisent sur l'avenir de notre approvisionnement avec les réacteurs actuels ou de nouvelle génération plus performants. Il faut une scie circulaire pour couper ces langues de bois. Le MR avait la possibilité de changer le cours des choses dans l'ancien gouvernement avec la N-VA, il le propose maintenant mais c'est un trompe-l'œil ! Quand notre députée Catherine Fonck a proposé la semaine dernière en commission des amendements pour cette prolongation, une partie du MR est sortie pour ne pas montrer qu'ils étaient d'accord avec nous. Encore des jeux politiciens tellement nuls. Rien n'avance, alors que c'est une crise sans précédent pour la population. C'est une honte."