Les amendes vont augmenter en Belgique: bientôt 2.000 caméras ANPR supplémentaires le long des routes

La police mettra en service l'année prochaine 2.000 caméras ANPR (automatic number plate recognition) supplémentaires, rapportent vendredi Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.

Les amendes vont augmenter en Belgique: bientôt 2.000 caméras ANPR supplémentaires le long des routes

Ces caméras "intelligentes" permettent de lire les plaques d'immatriculation dans un flux de circulation et de les comparer à des banques de données en temps réel afin d'effectuer divers contrôles.

De nombreuses caméras doivent encore être raccordées par la police fédérale au système national de gestion ANPR, mais l'opération a pris du retard. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a néanmoins promis une amélioration de la situation. Ainsi, la police a réussi à faire raccorder 500 caméras ANPR supplémentaires au système central cette année "en plus des 1.700 branchements déjà effectués".

Son objectif pour l'année prochaine est de connecter 2.000 nouvelles caméras au système pour porter le nombre de caméras actives aux bords des routes et autoroutes belges à 4.200.

La multiplication des caméras de surveillance du trafic devrait impliquer une augmentation des amendes pour excès de vitesse.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be