Suspects néerlandais non remis à la Belgique: l'administration reconnait la surpopulation
L'administration centrale des prisons a réagi jeudi à la nouvelle du refus de transfert de détenus néerlandais vers la Belgique en reconnaissant le problème de surpopulation carcérale qui existe depuis de longues années chez nous.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 29-12-2022 à 15h48
:focal(1471.5x989.5:1481.5x979.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZDEONHRGC5FERFUBPS7QA3NEDM.jpg)
Par ailleurs, l'affaire Sky ECC a donné lieu à de nombreuses interpellations qui pèsent aussi sur le système, avec un afflux de "300 prévenus", pointe la porte-parole Kathleen Van De Vijver.
La presse néerlandaise soulignait jeudi qu'un juge d'Amsterdam a récemment refusé de remettre à la Belgique des suspects néerlandais, ou remis à plus tard ces décisions qui ne sont normalement qu'une formalité, arguant d'un risque de traitement inhumain ou dégradant dû à la surpopulation dans les prisons belges.
L'administration centrale des prisons se dit consciente du problème, mais indique les efforts en cours pour adapter les modes d'exécution des peines et ouvrir de nouvelles places.
Note pour la rédaction, non destinée à être publiée:
Pour un graphique interactif, rendez-vous sur https://platform.localfocus.nl/belga. Les graphiques sont mis en forme en respectant votre charte graphique et dans des formats destinés à être publiés en ligne. Les graphiques sont proposés gratuitement aux clients de Belga media dans une phase test.