Prolongation du nucléaire: le gouvernement fait à nouveau le point ce samedi matin sur les discussions avec Engie

Une réunion en comité restreint est prévue ce samedi à 10h. Le gouvernement espère un accord au finish pour le réveillon.

Vice-prime minister and Finance Minister Vincent Van Peteghem, Prime Minister Alexander De Croo and Vice-prime minister and Mobility Minister Georges Gilkinet pictured during a press conference after the Minister's council meeting of the Federal Government, in Brussels, Friday 23 December 2022. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) lors d'une conférence de presse, le 23 décembre 2022.

Le Premier ministre Alexander De Croo a convoqué une réunion du gouvernement en comité restreint samedi à 10h pour faire le point sur les discussions en cours avec Engie sur la prolongation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, a-t-on appris de plusieurs sources gouvernementales. La séance se déroulera par vidéoconférence.

Le 18 mars, le gouvernement s'est accordé après d'âpres discussions sur la prolongation de deux réacteurs au-delà de 2025, année de la fin du nucléaire en Belgique selon une loi de 2003 confirmée en 2015. Cette décision a conduit à l'ouverture de négociations avec l'exploitant du parc nucléaire belge, le groupe français Engie. Celles-ci ont abouti dans une première phase à une lettre d'intention en juillet qui a tracé le cadre d'un futur accord.

Le dit accord est attendu en principe avant la fin de l'année. A cette heure, il n'est pas encore clair s'il y a un accord ou non.

Une communication devrait être faite après la réunion, selon le cabinet de la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be