Ingrid Betancourt sur la détention d’Olivier Vandecasteele en Iran : “C’est limite lâche de la part du gouvernement belge”

L’ex-otage des FARCS en Colombie s’est exprimée sur le cas d’Olivier Vandecasteele, condamné à 40 de prison en Iran.

Ingrid Betancourt était l’invitée des Visiteurs du Soir sur LN24 ce mardi. La politicienne franco-colombienne est intervenue sur la révolution iranienne, une thématique qu’elle suit. L’ex-otage des FARCS est aussi revenue sur sa vie en détention dans la jungle colombienne, et a évoqué la situation d’Olivier Vandecasteele, détenu en Iran.

Lire aussi: L'appel à l'aide des proches d'Olivier Vandecasteele : “Allons-nous abandonner un Belge innocent ?”

L’humanitaire Belge qui a été condamné à 40 de prison et 74 coups de fouet par l’État islamique, n’est pas près d’être libéré par l’Iran. La solution pour l’État belge est un échange de prisonnier, que l’Iran souhaite à la faveur d’Assadollah Assadi.

Ingrid Betancourt estime pourtant qu’il ne faut pas échanger Olivier Vandecasteele avec Assadollah Assadi. “C’est un terroriste. Il va continuer à tuer des gens”, insiste-t-elle, préférant trouver d’autres dossiers à marchander avec l’Iran.

”Le gouvernement belge ne peut pas rejeter sur la justice belge la responsabilité de trouver une solution à ce dossier. C’est limite lâche”, appuie-t-elle. L’ex-sénatrice colombienne reproche au gouvernement belge de ne pas prendre ses responsabilités en laissant le Parlement, puis la justice gérer l’accord avec l’Iran. En effet, le gouvernement belge avait conclu en mars 2022 avec l’Iran un accord sur le transfert de prisonniers, validé par les députés belges. Mais en décembre dernier, la Cour constitutionnelle belge a suspendu le texte.

”Il faut faire revenir Olivier Vandecasteele. C’est une obligation du gouvernement belge, mais également des gouvernements européens”, appuie-t-elle par la suite. “On a, en réalité, l’obligation morale de le ramener à la maison”.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...