Procès des attentats à Bruxelles: Salah Abdeslam, malade, absent des audiences de mardi et mercredi

Comme lundi, un certificat médical a été rendu mardi pour excuser l'absence de Salah Abdeslam à son procès devant la cour d'assises de Bruxelles, qui juge des attentats terroristes du 22 mars 2016. Le certificat court pour mardi et mercredi.

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 06 Pictures of the trial of the attacks of Brussels and the terrorists involved in it, where. On March 22 2016, 32 people were killed and 324 got injured in suicide bombings at Zaventem national airport and Maalbeek/ Maelbeek metro station on 06, 2023. Salah Abdeslam pictured in Brussels, Belgium, 06/01/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Pool / Photonews
©PRE

L'audience du procès des attentats de Bruxelles a repris vers 10h00 mardi matin, une heure plus tard que prévu en raison d'un retard pris dans le transfert des accusés détenus depuis la prison de Haren vers le Justitia. Ce retard est dû à la présence, requise par certains avocats de la défense, d'un huissier pour constater les procédures de transfert, débattues depuis le coup d'envoi du procès.

La défense dénonce une procédure dégradante et humiliante pour les accusés détenus, forcés de se mettre à nu pour être fouillés chaque matin. Plusieurs avocats avaient intenté une procédure en référé, qui leur a donné gain de cause fin décembre, le juge ordonnant que ces fouilles systématiques et non motivées ne pouvaient se poursuivre. Le SPF Justice a cependant annoncé le week-end dernier qu'il avait été chargé par le ministre de la Justice de faire appel dans ce dossier.

Depuis, des motivations pour chaque accusé détenu sont rendues tous les jours par la police, pour justifier les fouilles à nu. Certaines raisons avancées sont toutefois contestées par la défense, comme la mention d'une condamnation pour le procès des attentats de Paris pour l'accusé Hervé Bayingana Muhirwa alors qu'il n'était pas accusé dans ce dossier.

Ce mardi matin, un huissier s'est rendu à la prison de Haren pour assister au transfert de chaque accusé détenu.

L'audience de mardi sera consacrée à la poursuite de l'exposé de l'enquête sur l'attentat dans la station de métro Maelbeek.

Après s'être présentés au box, les accusés Osama Krayem et Ali El Haddad Asufi ont quitté la salle.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be