"Qui voyage contre l’avis des Affaires étrangères, en prend la responsabilité" : les propos polémiques de Théo Francken sur Olivier Vandecasteele
Selon le député de la N-VA, Olivier Vandecasteele, ce travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis plusieurs mois n'aurait pas du "tenter le diable".
Publié le 10-01-2023 à 11h46 - Mis à jour le 10-01-2023 à 18h25
Officiellement accusé d'espionnage par le régime iranien, Olivier Vandecasteele est retenu en prison depuis de nombreux mois. La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib apprenait mardi que le travailleur humanitaire était retenu pour ces raisons. "Pour la Belgique, M. Vandecasteele est innocent et doit être libéré. D'ici là, nous demandons une amélioration de ses conditions de détention", insistait le cabinet de Mme Lahbib.
Quelques jours plus tard, Theo Francken a également réagi à la détention d’Olivier Vandecasteele, mais pas avec le même soutien. “Avec tout le respect pour Olivier Vandecasteele et sa famille, on oublie toujours qu’il ne travaillait plus pour cette ONG, et il s’est rendu en Iran pour des raisons privées (vente d’un appartement) et contre un avis de voyage négatif très explicite, et individuel", a tweeté l’homme de droite. “Une personne qui voyage contre l’avis des Affaires étrangères en prend la responsabilité.”
Met alle respect voor betrokkene en familie, maar men vergeet precies altijd dat hij 1/ niet meer voor ngo werkte, 2/ owv prive-redenen (verkoop appartement) en 3/ tegen héél expliciet en individueel(!) negatief reisadvies in naar Iran gereisd is.
— Theo Francken MP (@FranckenTheo) January 8, 2023
Si le nationaliste souhaite évidemment voir Olivier Vandecasteele en dehors de prison, il précise que cette nuance est importante dans ce genre de situations. "Le gouvernement belge devrait essayer de faire libérer Olivier Vandecasteele, mais l’ensemble du débat mérite d’être nuancé. Le fait que sa famille s’en prenne maintenant violemment à notre parti et nous traite d’égal à égal avec les moudjahidines iraniens est indigne. Je comprends la pression, le stress et les nuits blanches, mais restons corrects."