Les partis ont dépensé un montant record pour leur pub sur les médias sociaux: "Ces chiffres sont très élevés"
L'année dernière, l'ensemble des partis politiques belges ont dépensé un total de 5 millions d'euros en publicités sur Facebook et Instagram, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du collectif Adlens dévoilés mercredi matin par la RTBF et la VRT.
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Publié le 11-01-2023 à 11h36
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Comme les années précédentes, ce sont toujours les partis d'opposition au fédéral qui dépensent le plus sur Facebook et Instagram. La N-VA, le Vlaams Belang et le PTB/PVDA (pages francophone et néerlandophone) ont ainsi dépensé 3,579 millions d'euros, soit 72% du montant total dépensé par tous les partis.
"Ces chiffres sont très élevés. Et la Flandre est la championne des dépenses sur Facebook", a pointé sur la VRT Jan Steurs, un chercheur d'Adlens. "Elle dépasse largement les pays qui ont organisé des élections l'année dernière, comme la Suède, les Pays-Bas ou la Hongrie. Avec la N-VA et le Vlaamse Belang, nous avons deux partis dans le top 3 européen", a-t-il ajouté.