La Belgique traversée par de fortes pluies: “Pas de raison de s'inquiéter tant qu’elles ne dépassent pas un certain seuil d’intensité"

De fortes précipitations vont tomber sur le pays aujourd’hui et dans les prochains jours. La situation est à surveiller.

Météo - Temps venteux avec des périodes de pluie continue
©BELGA

L’IRM a annoncé sur son site qu’une “zone de pluie ondulera tout au long de la journée sur notre pays”. “Par endroits, les cumuls pourront devenir importants. Le vent de sud-ouest restera soutenu : en matinée, il sera généralement assez fort à fort, voire fort à très fort sur l’ouest, avec des rafales de 70 à 80 km/h.”

Face à la situation météorologique, La Dernière Heure a contacté le météorologue Pascal Mormal. Selon lui, la situation n’est pas critique mais est à surveiller jusqu’à dimanche car de fortes pluies sont annoncées dans les prochains jours. “Ces pluies hivernales n’ont rien d’inquiétant tant qu’elles ne dépassent pas un certain seuil d’intensité. Il ne faut donc pas dramatiser directement la météo mais plutôt voir comment celle-ci va évoluer. Ces pluies hivernales peuvent même s’avérer bénéfiques pour les nappes phréatiques contrairement aux pluies estivales qui ont tendance à ruisseler. Les fortes pluies en été sont effectivement plus susceptibles de provoquer des inondations comme ce fut le cas en juillet 2021, où des précipitations exceptionnelles sont tombées en très peu de temps. “

Intempéries à Bruxelles : le Siamu est déjà sorti douze fois ce matin

Le météorologue ne voit pas dans ces précipitations hivernales un lien avec le réchauffement climatique. Il rappelle que des pluies de cette intensité ont déjà frappé la Belgique en 1984, 1993 et 1995.

Pascal Mormal explique que depuis le 18 décembre notre pays est sous l’influence d’un flux orienté sud — sud-ouest. Ceci explique les températures avoisinant les 10-12 degrés même s'il précise que cette douceur saisonale peut elle être mise en lien avec le réchauffement climatique contrairement aux fortes pluies. Selon lui, "le pays sera sous le flux d’un air polaire maritime à partir de la semaine prochaine. Les températures devraient donc se refroidir tandis que l’humidité va probablement se transformer en neige fondante."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be