Après des chars de combat, des avions de chasse envoyés à l’Ukraine ? “On se rapproche de plus en plus de la ligne rouge vis-à-vis de la Russie"

Alors que la livraison de chars lourds à l’Ukraine vient d’être validée, l’hypothèse de l’envoi d’avions de chasse serait sur la table d’un certain nombre de responsables ukrainiens, américains et européens. Pour quelles conséquences ? On fait le point avec Wally Struys, professeur émérite à l’École royale militaire et économiste spécialisé dans la Défense.

 La situation géopolitique de l’est de l’Europe justifie une surveillance accrue des frontières orientales de l’OTAN. Six F-16 belges viennent de rejoindre les pays baltes. Trois ont décollé de Florennes le mercredi 5 octobre en direction de l’Estonie. Outre les entraînements à faire face aux forces étrangères, ils y effectueront des patrouilles le long de la frontière russe.
Ces derniers jours, plusieurs responsables américains et européens ont assuré que la porte n’était plus fermée à l’envoi d’avions de type F-16. ©EdA

Les avions de chasse seront-ils la prochaine arme dans la lutte contre la Russie ? Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Melnyk, a en tout cas appelé à la création d’une “coalition d’avions de chasse” pour fournir à l’Ukraine des F-16 et des F-35 américains, des Eurofighters, des Tornados, des Rafale français et des Gripen suédois. En clair, tout ce que l’Union Européenne et l’OTAN pourraient avoir de disponible.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...