Les charges à l’école posent-elles problème ? “Si les parents remettent systématiquement en cause les professeurs, ça ne peut pas fonctionner”

Un enseignant peut-il demander à un(e) élève de passer le balai en classe, de nettoyer le tableau ou de ramasser des déchets? Oui, si il a une bonne raison de le faire, estime Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement.

Joseph Thonon, prsident de la CGSP-enseignement: "90 % des lves en menuiserie nont pas choisi dtre l"
©BORTELS CHRISTOPHE

“Si un enseignant demande à un élève de ramasser des papiers qui trainent par terre dans la cour de récréation ou de nettoyer la classe, c’est qu’il y a une bonne raison. J’ai été confronté à un cas quand j’étais moi-même enseignant : un élève a laissé tomber un papier par terre et quand je lui ai demandé de le ramasser il a refusé en répliquant : “il y a des femmes d’ouvrage pour ça”. J’ai trouvé sa réponse tellement choquante que je l’ai sanctionné en lui demander de ramasser les papiers de la cour de récréation pendant un quart d’heure. Evidemment, on ne demande pas à un élève de nettoyer et on ne sanctionne pas un élève sans avoir de bonne raison de le faire. Il faut qu’il y ait une réflexion dans le chef de l’enseignant sur la demande adressée et sur la sanction en cas de désobéissance.”, estime-t-il.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...