Les charges à l’école posent-elles problème ? “Si les parents remettent systématiquement en cause les professeurs, ça ne peut pas fonctionner”
Un enseignant peut-il demander à un(e) élève de passer le balai en classe, de nettoyer le tableau ou de ramasser des déchets? Oui, si il a une bonne raison de le faire, estime Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement.
Publié le 09-02-2023 à 06h54 - Mis à jour le 09-02-2023 à 08h05
:focal(1119x567:1129x557)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4RYQVHWXFHALJLWXFO6VB7PYY.jpg)
“Si un enseignant demande à un élève de ramasser des papiers qui trainent par terre dans la cour de récréation ou de nettoyer la classe, c’est qu’il y a une bonne raison. J’ai été confronté à un cas quand j’étais moi-même enseignant : un élève a laissé tomber un papier par terre et quand je lui ai demandé de le ramasser il a refusé en répliquant : “il y a des femmes d’ouvrage pour ça”. J’ai trouvé sa réponse tellement choquante que je l’ai sanctionné en lui demander de ramasser les papiers de la cour de récréation pendant un quart d’heure. Evidemment, on ne demande pas à un élève de nettoyer et on ne sanctionne pas un élève sans avoir de bonne raison de le faire. Il faut qu’il y ait une réflexion dans le chef de l’enseignant sur la demande adressée et sur la sanction en cas de désobéissance.”, estime-t-il.
Le responsable syndical déplore à cet égard le manque de soutien de certains parents vis à vis des enseignants. "Les rapports entre professeurs et élèves sont plus tendus que par le passé. Il est important que les parents soient solidaires avec les enseignants. Si les parents se mettent à dénigrer les profs et à remettre leurs décisions questions, ça ne peut pas aller."
Joseph Thonon déplore également le manque de formations des jeunes professeurs en gestion de classe. “Les jeunes profs ne sont pas formés à la gestion de classe. C’est avec l’expérience qu’ils apprennent à gérer leurs élèves. Si un prof débutant loupe ses premières heures avec une classe, il risque de le payer pendant très longtemps. C’est une des grosses difficultés du métier.”