Attentat déjoué à la cérémonie Miss Belgique 2023: ce que l’on sait du suspect
Le parquet a communiqué sur l’identité de l’homme qui prévoyait un attentat pendant le concours Miss Belgique 2023.
Publié le 12-02-2023 à 10h01 - Mis à jour le 12-02-2023 à 11h19
:focal(2376x1594:2386x1584)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y2U2YEHL3FHJFN5IIUED7EA6Q4.jpg)
La cérémonie de Miss Belgique 2023 ne s’est pas déroulée comme attendu. En effet, un individu a été arrêté quelques heures avant le début de l’élection (à 17h30), qui se déroulait à La Panne. Il prévoyait de commettre un attentat et de “tout faire péter”.
Dimanche matin, le parquet a communiqué sur l’identité de ce suspect. Il s’agit d’un homme né en 1976, Peter C, qui n’était connu ni de la police ni des services de renseignement. “Les motivations exactes de Peter C. ne sont toujours pas claires”, note le parquet dans un communiqué.
L’individu, qui a été retrouvé en possession d’une arme de poing, avait loué une voiture dans laquelle les autorités ont découvert un gilet pare-balles et une arme à feu. “Il était accompagné d’une femme de nationalité néerlandaise. On ignore pour l’instant si elle était au courant de ses plans”, lit-on également dans le rapport.
Selon nos confrères de Het Nieuwsblad, l’homme de 46 ans a vraisemblablement annoncé ses intentions dans un e-mail envoyé à son ex-femme. “Je veux provoquer un massacre”, a-t-il écrit. Ce qui a permis à la femme d’appeler la police, qui a pu intervenir à temps.
Le dossier a été confié à un juge d’instruction de l’arrondissement judiciaire de Flandre-Occidentale. Il décidera dans le courant de la journée ou lundi matin si les deux personnes devront ou non comparaître devant lui et de l’éventuelle délivrance d’un mandat d’arrêt.