Mohammed Lubbad, la star de TikTok qui a quitté Gaza pour Molenbeek: "Tout ce que j’ai rêvé en 10 ans, j’ai réussi à le réaliser en un an en Belgique"

De Gaza à Molenbeek : voici le parcours inspirant d’un jeune Tiktokeur palestinien qui touche plus d’un milliard de personnes par ses photos artistiques évoquant le blocus du pays. Après avoir vécu trois ans dans un centre de réfugiés en Belgique, ce résident bruxellois devrait obtenir sa nationalité belge cette année.

Pierre-Yves Paque

"Je suis venu ici pour la liberté, confie d’emblée Mohammed Lubbad. J’étais à Gaza, en pleine guerre et sous les bombes quotidiennes… Je suis d’abord arrivé en Allemagne dans le cadre d’un projet de Parkour (art du déplacement et discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides, agiles et sans l’aide de matériel, ndlr.). Je gérais en fait un groupe de jeunes, Free Run Gaza, qui faisaient des Parkour, qui sautent, un peu comme les Yamakasis." Mais c’est aussi pour question de… facilités. "En termes de papiers, la Belgique était plus rapide que l’Allemagne pour l’obtention du permis de séjour, explique celui qui a obtenu sa régularisation après trois ans passés (années durant lesquelles il est passé d’entraîneur de Parkour à photographe professionnel) dans un centre de réfugiés de la Croix-Rouge à Sainte-Ode (province du Luxembourg). Et normalement, en 2023, je devrais obtenir ma nationalité belge après 5 ans sur votre territoire."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...