Le ministre flamand Bart Somers veut aussi interdire TikTok aux fonctionnaires communaux
Le ministre flamand de l'Administration intérieure, Bart Somers (Open Vld), va aussi appeler les pouvoirs locaux à interdire l'application TikTok sur les téléphones professionnels des membres de leurs administrations, a appris Belga jeud
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 09-03-2023 à 13h31
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYPLTBZYUVH7LCADE5FS6CSPJQ.jpg)
Le réseau social TikTok a été fondé par la société chinoise ByteDance, qui a admis que certains employés avaient accès aux données des utilisateurs américains et européens.
Mercredi, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, avait déjà proposé d'interdire TikTok sur tous les smartphones utilisés pour des raisons professionnelles dans l'administration fédérale.
En Wallonie, le ministre-président Elio Di Rupo a annoncé lundi qu'il proposera d'interdire, au personnel des services du gouvernement et aux ministres, d'installer TikTok sur les appareils contenant également des applications professionnelles.
Des interdictions similaires ont été édictées dans l'Union européenne.
Face à la méfiance des pouvoirs publics européens, TikTok travaillera avec un "partenaire" pour garantir que les données de ses utilisateurs ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis, avait annoncé la semaine dernière l'un des cadres du réseau social.