L’application TikTok désormais interdite au niveau fédéral, la FWB et Bruxelles y songent également
La Belgique suit le mouvement lancé par la Commission européenne.
Publié le 10-03-2023 à 09h12 - Mis à jour le 10-03-2023 à 13h02
Un Conseil national de sécurité s’est réuni ce vendredi matin pour étudier les conclusions d’un rapport du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et de la Sécurité d’État sur l’usage de TikTok dans les administrations et aux plus hauts niveaux de pouvoir.
Le CNS a décidé d’imposer une interdiction de l’usage de TikTok pour les ministres, les cabinets et les employés de la fonction publique. L’interdiction d’utiliser l’application chinoise ne concernerait que les appareils utilisés dans le cadre professionnel. Le CNS, qui se déroulera de manière électronique, ne traitera que de ce sujet.
”L’application TikTok sera désormais interdite au niveau fédéral. Une décision logique et nécessaire”, a commenté le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo).
Cette concertation s’inscrit dans la foulée d’une série d’interdictions et de recommandations prises à l’encontre du réseau social dans plusieurs pays et dans plusieurs régions. Jeudi soir, les autorités flamandes ont annoncé qu’elles bloqueraient immédiatement l’accès à TikTok sur les ordinateurs et les smartphones de leur personnel après avoir reçu différents avis négatifs concernant la sécurité de l’application.
Mercredi, c’est le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) qui a proposé d’interdire TikTok sur les smartphones employés pour des raisons professionnelles dans l’administration fédérale.
Lundi encore, c’était le ministre-président wallon Elio Di Rupo qui faisait une proposition idoine en Wallonie pour des raisons similaires.
Plusieurs enquêtes ont révélé que ce réseau fondé par la société chinoise ByteDance comportait des failles qui permettaient d’espionner leurs utilisateurs. C’est sur base de ces révélations que les gouvernements nord-américains avaient, les premiers, annoncé qu’ils banniraient TikTok des appareils professionnels de leur personnel.
Le gouvernement bruxellois et celui de la FWB aussi
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte lui aussi interdire l'usage de l'appli TikTok sur les appareils professionnels de ses agents, a indiqué vendredi son ministre-président Pierre-Yves Jeholet (MR). "Je vais proposer à mon gouvernement de prendre des mesures d'interdiction de l'application TikTok", a commenté M. Jeholet, interrogé par Belga.
"Nous sommes en contact avec le cabinet du Premier ministre afin de suivre les recommandations du centre pour la cybersécurité (CCB) et prendre des mesures similaires à celles qui seront prises au niveau fédéral, et ce dans un souci de cohérence", a-t-il ajouté.
Le gouvernement bruxellois va également suivre la décision du CNS. Le point passera dans un prochain conseil des ministres.