Un chef belge annonce avoir perdu une étoile au guide Michelin : “C’est triste à mourir”

Le chef belge bien connu a annoncé ce dimanche qu’il allait perdre une étoile, alors que le nouveau guide Michelin ne sera dévoilé que lundi.

 ça a bien bougé au palmarès du Michelin 2022 concernant Bruxelles: le Comme chez Soi perd une étoile (pour passer à une seule) et La Villa Lorraine en gagne une (pour passer à deux).
©BELGA (archive)

C’est une bombe dans le milieu de la restauration belge : le restaurant De Fox situé à La Panne, l’un des plus anciens restaurants étoilés de Flandre, va perdre une de ses deux étoiles. C’est le chef de l’établissement, Stéphane Buyens, qui l’a annoncé à nos confrères du Nieuwsblad ce dimanche, à la veille de la sortie du nouveau guide Michelin. De Fox a obtenu jusqu’ici deux étoiles, une en 1987 et une en 2005.

Vingt-deux "Bib Gourmand" décernés par Michelin : voici les restaurants belges couronnés par le guide

”Je ne comprends pas. Nous avons toujours continué à travailler avec la même rigueur […] C’est triste à mourir”, a réagi Stéphane Buyens, qui a aussi été juré dans la version flamande de “Masterchef”. Il sait d’ores et déjà qu’il ne récupérera pas son étoile, car il mettra la clé sous la porte d’ici octobre 2024. “On aurait préféré terminer l’aventure d’une autre manière”, a regretté le chef, qui défend sa cuisine “ouverte à tous” et “peut-être trop classique pour la nouvelle garde d’inspecteurs”.

Malgré tout, Stéphane Buyens n’est pas en colère, a-t-il affirmé, avant de conclure : “Les choses ne changeront pas ici parce que la deuxième étoile a disparu. Les clients recevront au cours de la dernière année et demie ce qu’ils ont toujours obtenu de moi : de la qualité à un prix abordable”.

Mallory Gabsi savoure sa première étoile au Guide Michelin: "Je garde les pieds sur terre"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...