Frank Vandenbroucke: "Il faut que les gens puissent travailler plus longtemps, c'est urgent"
Le ministre était invité ce dimanche sur la chaîne flamande Een.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 19-03-2023 à 14h36 - Mis à jour le 19-03-2023 à 15h22
:focal(2995x2333.5:3005x2323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HO634JDSTRFZ3DUR7IPZFK2N7U.jpg)
"Je veux que les gens puissent travailler plus longtemps et soient motivés et récompensés pour travailler plus longtemps. C'est urgent." C'est ce qu'a déclaré dimanche Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, dans l'émission "De Zevende Dag" diffussée sur la chaîne One. "Pensez aux médecins généralistes qui prennent leur retraite en grands groupes. Pensez aux soins infirmiers, où de nombreuses personnes ont atteint l'âge de la retraite. C'est le cas dans de nombreux secteurs", a déclaré Vandenbroucke.
"Nous devons faire en sorte que les gens soient récompensés s'ils travaillent plus longtemps. Et être récompensé signifie aussi qu'ils en ressentent l'effet sur leur retraite. Nous sommes l'un des rares pays au monde où vous n'êtes pas récompensé si vous retirez votre report. Cette prime de retraite doit arriver maintenant, car c'est maintenant que nous avons des pénuries sur le marché du travail".
Vandenbroucke a également brièvement évoqué le contrôle budgétaire. Ce dernier a commencé samedi avec des entretiens bilatéraux entre le Premier ministre et ses ministres. "Dans les années à venir, le budget doit être remis sur les rails, afin que vous ne continuiez pas à lutter", a déclaré le vice-Premier ministre. "Il faut pouvoir continuer à investir dans les soins de santé, dans la protection sociale et dans tant d'autres choses. Tout ce que je mets sur la table est une combinaison d'investissement et de réforme."