Crise chez Delhaize : le PS sort l’arsenal législatif face à “cet acte de piraterie dirigé contre le droit du travail”
Les socialistes ont déposé une proposition de loi visant à permettre aux syndicats de garder un pied dans le nouveau modèle d’exploitation de Delhaize.
Publié le 23-03-2023 à 13h29 - Mis à jour le 23-03-2023 à 13h39
:focal(2151x1444:2161x1434)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3YJIGYDUJEMPPJ5CKQ27OJ2IA.jpg)
Le PS s’inquiète du sort des travailleurs de Delhaize. Depuis que l’entreprise a annoncé son intention de convertir l’ensemble des 128 supermarchés en gestion propre en Belgique en magasin franchisé, les socialistes craignent que les travailleurs perdent leurs droits. Dans ce nouveau modèle d’exploitation, les syndicats n’auraient plus voix au chapitre et les contrats précaires remplaceraient les contrats solides, redoute le PS.
Pour éviter ce qu’il pressent comme un drame social, le groupe socialiste à la Chambre a déposé une proposition visant à changer la loi pour faire rentrer le cas Delhaize dans la procédure Renault, cette procédure qui protège les travailleurs en cas de licenciement massif. Avec ce texte, le passage à un système général de franchisé n’empêcherait pas l’ensemble des entreprises qui vivent au travers d’une marque de continuer d’être considéré, au travers de la loi, comme appartenant à une seule unité d’exploitation.
Nous souhaitons montrer à tous les groupes multinationaux que la Belgique n'est pas un terrain de chasse."
”Cela aura comme conséquence que tout une série de dispositions devront continuer à être appliquées”, explique Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre. Une série de charges reposeraient encore sur l’unité d’exploitation. Les travailleurs licenciés dans l’opération de franchisation toucheraient encore des indemnités de départ à charge de Delhaize, ceux qui restent bénéficieraient de plusieurs éléments protectionnels.
Point important pour le parti de gauche : les syndicats seraient toujours présents dans les négociations collectives. “Cette proposition vise à garder un système de représentation syndicale pour éviter que les travailleurs ne soient dans un rapport d’affaiblissement”, poursuit Ahmed Laaouej. “Avec cette réorganisation complète du groupe Delhaize, nous assistons actuellement à un acte de piraterie dirigé contre le droit du travail. Notre objectif est de contrer cette manœuvre par un renforcement du droit du travail au bénéfice des travailleurs.”
La proposition de loi précisant le concept d’unité d’exploitation dans la loi du 20 septembre 1948 portant organisation de l'économie et dans la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail a été déposé.
Maintenant, le groupe socialiste espère le voir arriver le sujet le plus rapidement possible à l’ordre du jour parlementaire. “On va exiger d’en débattre sans tarder. Face à ce genre de procédé d’une violence inouïe, nous souhaitons montrer à tous les groupes multinationaux que la Belgique n’est pas un terrain de chasse.”