Dermagne répond à Bouchez : “Je ne passe pas mon temps dans des avions entre des GP de F1”
Le ministre de l’Économie a répondu en séance plénière aux critiques formulées par le président des libéraux francophones.
Publié le 23-03-2023 à 20h03
Régulièrement, Pierre-Yves Dermagne (PS) est la cible de virulentes critiques formulées par Georges-Louis Bouchez. Comme tous les libéraux, le président du MR place énormément d’espoir dans la mise à l’emploi. Plus de travailleurs, ça fait plus d’argent pour l’État, ça permet d’alléger la dette et ça solutionnerait de nombreux problèmes, répètent les réformateurs. Son espoir de voir les 80 % de taux d’emploi restant inassouvi, Georges-Louis Bouchez se décharge à répétition sur le ministre fédéral de l’Emploi, lui reprochant tour à tour d’être inactif et de ne pas résoudre ce problème.
Généralement d’un abord plutôt discret, Pierre-Yves Dermagne est finalement sorti de sa réserve. Interrogé ce jeudi sur la question du taux d’emploi, le socialiste a répondu, sans le nommer, aux reproches du libéral montois.
”J’ai pour habitude de ne pas planer, voler. Je ne passe pas mon temps dans des avions entre des grands prix de Formule 1, etc”, a envoyé le ministre en séance plénière au parlement, suscitant un tonnerre d’applaudissements dans le camp socialiste. “J’essaie de faire mon travail au quotidien, sereinement, sans provocation et dans le respect des uns et des autres. C’est peut-être un peu old school, mais c’est ce que je suis.”
Tout anodine que cette pique puisse paraître, elle traduit un nouvel état d’esprit à l’œuvre depuis quelque temps au sein de la majorité fédérale. Ces dernières semaines, on a ainsi vu plusieurs ministres et même le Premier ministre critiquer de façon plus ouverte leur partenaire de majorité.
Est-ce l’approche des élections qui fait cela ou est-ce l’exaspération d’une coalition qui commence à fatiguer ? Sans doute un peu des deux.
Sur les critiques plus larges venant également de Flandre et portant sur le taux d’emploi, le ministre a tenu à faire le point. “Au dernier trimestre 2022, le taux d’emploi a grimpé à 72,3 %. C’est également historique, le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé. Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, le taux d’emploi a progressé dans toutes les Régions que ce soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles.”