Suppression possible d’une vingtaine de gares belges : “Cette annonce ne correspond pas aux ambitions du dernier contrat de gestion de la SNCB”
Sur LN24, Maxime Binet et ses invités sont revenus sur trois sujets d’actualité, dont le projet Legoland à Charleroi qui tombe à l’eau.
Publié le 24-03-2023 à 22h03
Trois sujets d’actualité ont occupé les invités et chroniqueurs de LN24 ce vendredi. Ils sont revenus sur l’abandon du projet Legoland, la possible suppression de plusieurs petites gares dans les prochaines années et le premier match de Tedesco avec les Diables rouges.
Abordant le sujet Legoland, Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement wallon, a regretté “une très mauvaise nouvelle pour les travailleurs de Charleroi”. Depuis la fermeture de Caterpillar en 2016, “il n’y a eu que des promesses” et rien de concret, a poursuivi le membre du PTB, reprochant à Paul Magnette, le bourgmestre carolo, de faire des “annonces tonitruantes sans que ce soit suivi de faits”. Des propos qui ont suscité des réactions sur le plateau. Le débat s’est ensuite orienté sur les multinationales, que l'” on doit attirer chez nous”, a insisté l’avocat Dany Spreutels, même “ça présente des risques”.
Les chroniqueurs ont abordé le deuxième sujet du jour : la suppression de gares et trains en Belgique. Une vingtaine de petites gares pourraient disparaître. Une annonce qui a fuité cette semaine dans la presse et a surpris la CGSP Cheminots, dont le président, Pierre Lejeune était l’un des invités de l’émission : “Elle ne correspond pas aux ambitions qui ont été définies dans le dernier contrat de service entre le ministre de tutelle et la SNCB”.
La nomination de Kevin de Bruyne comme capitaine des Diables rouges a ensuite animé les débats. Pour l’ensemble des chroniqueurs et invités, le choix de Tedesco est excellent : “S’il n’avait pas été capitaine, Kevin aurait été déçu”, ont-ils tous souligné, alors que Lukaku par exemple, “avec ou sans brassard, lui, se comportera de la même façon”, a notamment relevé Jonathan Lange.