Quoicoubeh, apanyae : ces nouveaux mots qui s'emparent des cours de récréation

Ces mots qui semblent ne pas avoir de signification ont fait leur apparition dans les bouches de tous les enfants et adolescents il y a de ça quelques semaines.

athenee Crommelynck enseignement covid 19 coronavirus securite etudiants eleves ecole school education professeur classe deconfinement confinement cours lecon examen masque jeunes adolescent exterrieur air virus groupe recreation espace
Quel est cet étrange langage que baragouinent nos enfants ? ©Jean Luc Flemal

"Quoicoubeh" ou "apanyae", ces mots qui semblent ne pas avoir de signification ont fait leur apparition dans les bouches de tous les enfants et adolescents il y a de ça quelques semaines, pour le plus grand malheur des adultes qui n'y comprennent rien ou n'ont pas la même tolérance au comique de répétion que leur progéniture.

Mais que veulent dire ces expressions?

"Dire que quoicoubeh est un mot, c’est un peu exagéré… Quoicoubeh est un mème francophone qui se répand au début de l’année 2023. Le mot quoicoubeh est une réplique qu’on lance à quelqu’un qui dit quoi ? ou qui termine une phrase par le mot quoi. Cette réplique n’a aucun sens, elle fonctionne davantage comme un piège qui se referme sur l’interlocuteur", note le dictionnaire en ligne l'Orthodidacte.

"La personne qui répond Quoicoubeh n’a aucune intention de participer à la discussion, elle cherche juste à s’amuser de la situation. Quoicoubeh fonctionne donc de la même manière que feur, une autre réplique qui existe au moins depuis les années 1980.", précise le site.

Et Apanyae? C'est tout pareil. Lorsque quelqu’un répond "hein" ou "un" à une question, son interlocuteur lui lance "apayinye".

Le succès de ces deux mots est dû au Tiktokeur La Vache @camskolavache, qui prend un malin plaisir à piéger son entourage : amis, famille, passants, autres tiktokeurs.

"Durant la conversation, il fait exprès de poser une question en baragouinant pour qu’on lui réponde hein ?, comment ?, pardon ?, quoi ?... Sa réplique fuse, composée de syllabes qui n’ont aucun sens, de quelques mots reconnaissables, et ponctuée par allez bisou ou par imbécile. Ses activités trouvent de l’audience lors de lives TikTok en décembre 2022", observe l'Orthodidacte.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...