Des armes belges utilisées par les forces ukrainiennes en Russie ? “Si Zelensky a rompu cette relation de confiance, il y aura des conséquences”

Le gouvernement belge a demandé aux services de renseignement d’analyser si des armes de fabrication belge ont été utilisées par des milices russes anti-Poutine sur le territoire russe, en provenance d’Ukraine, en dépit des règles “très strictes” imposées lors de livraisons d’armes à l’Ukraine. Si l’information est avérée, quelles seront les conséquences ? On fait le point avec Kris Quanten, professeur d’histoire militaire à l’ERM.

Strafklacht tegen FN Herstal omwille van wapenuitvoer naar Saoedi-Arabië (Infographics)
Des fusils d'assaut belges (FN Scar) destinés à la défense du territoire ukrainien ont été utilisés en Russie, par des milices privées pro-ukrainiennes. ©BELGA

Plusieurs photos et vidéos ont été publiées samedi par le journal américain Washington Post montrant des combattants de la légion “Liberté de la Russie” et du “Corps des volontaires russes” – deux milices opposées au régime du président russe Vladimir Poutine – armés de matériels occidentaux dont des fusils d’assaut Scar fabriqués par la FN Herstal lors d’un raid mené depuis l’Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...