”M. Vandecasteele était en danger de mort parce qu’il a été irresponsable” : Hadja Lahbib réagit aux propos de Denis Ducarme

Après 15 mois de détention dans des conditions inhumaines, Olivier Vandescateele est enfin revenu sur le sol belge.

Foreign minister Hadja Lahbib pictured during the signing ceremony of a Memorandum of Understanding between Belgian and Bosnia-Herzegovina Foreigns Affairs Ministeries, in Sarajevo, Bosnia-Herzegovina, part of a working visit of the Belgian Foreign Minister to the Balkan region, Tuesday 16 May 2023. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Hadja Lahbib

Ce lundi 5 juin, Denis Ducarme s’est exprimé sur l’affaire Olivier Vandecasteele à la Chambre. Malgré ses remerciements concernant les efforts faits pour libérer le Blege, il n’a pas hésité à nuancer la situation. “M. Vandecasteele était en danger de mort parce qu’il a été irresponsable… J’espère qu’il reconnaîtra un jour que ce n’était pas responsable de s’expatrier dans un pays comme l’Iran, alors que nos autorités avaient mis en garde de façon stricte, forte et ferme, explique le libéral avant d’ajouter, “c’est une honte d’avoir libéré un terroriste.”

Alexander De Croo admet ne pas avoir tout dit à Olivier Vandecasteele : "Cela a été difficile, mais le risque était trop grand"

Invitée dans la matinale de BEL RTL ce mardi, la ministre Hadja Lahbib a réagi aux propos de Denis Ducarme. Pour elle le débat est dépassé. “Je ne dirais pas ça personnellement. Je dirais simplement que oui, Olivier Vandecasteele était un humanitaire engagé qui connaissait le pays suffisamment pour penser qu’il allait pouvoir gérer et ne pas être victime d’une arrestation arbitraire. Je pense que le débat est dépassé aujourd’hui. Ce qui est important, c’est que nous sommes parvenus à ramener un citoyen qui était en danger de mort chez lui et qu’on l’a rendu à sa famille.”

La ministre MR des Affaires étrangères insiste également auprès des Belges afin qu’ils n’aillent pas en Iran. “Nous décourageons formellement les Belges à se rendre en Iran. Les signaux sont au rouge. Nous demandons également aux 226 Belges qui sont là-bas de quitter le pays dans la mesure du possible et de prendre toutes les mesures de sécurité s’ils ne le peuvent pas.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...