La réponse de Bart De Wever à une étude qui le classe comme “membre le moins actif” du Parlement flamand
Le chef de file de la N-VA et bourgmestre d’Anvers a réagi à cette étude.
- Publié le 09-06-2023 à 15h11
Le média flamand De Tijd vient de mener une étude pour savoir quels politiciens et quelles politiciennes étaient parmi les plus actifs au Parlement flamand. Les premières places de ce classement sont occupées par des figures peut-être moins connues : Brecht Warnez (CD&V), Koen Daniëls (N-VA), Maurits Vande Reyde (Open Vld) et Jérémie Vaneeckhout (Groen) sont ainsi ceux qui posent le plus de questions à l’assemblée.
À l’inverse, les personnalités plus médiatisées sont justement celles qui figurent en bas de tableau. Et c’est Bart De Wever, chef de file de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, qui occupe la dernière position. Il est donc le “membre le moins actif” du Parlement. Selon De Tijd, De Wever n’a pas encore pris la parole en tant que député sous cette législature. Il a simplement posé une question écrite, concernant le “Frans Tijsmanstunnel”, un tunnel au nord d’Anvers sous le Kanaaldok.
Interrogé par nos confrères de HLN sur le sujet, Bart De Wever livre son explication : “Je suis un député très actif, mais presque exclusivement en coulisses”, répond-il. “Ce serait aussi étrange, en tant que président du plus grand parti de la majorité, d’interroger publiquement les ministres sur les accords que vous avez discrètement passés avec eux.”
À noter que si le président de la N-VA occupe le dernier rang, d’autres hommes et femmes politiques flamands de taille ne sont guère "plus actifs" que lui. C’est le cas par exemple de Filip Dewinter (Vlaams Belang), Annick De Ridder (N-VA), Els Ampe (Open Vld), Conner Rousseau (Vooruit) ou encore Meyrem Almaci (Groen).