Frelons asiatiques: comment réagir face à un nid?
Les nids de frelons asiatiques se multiplient ces dernières semaines en Belgique. Que faire lorsque vous vous retrouvez face à ces insectes ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
- Publié le 29-08-2023 à 16h13
:focal(3103x2077:3113x2067)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGRDOA6KGJB3BNHKMJQX7YEVTI.jpg)
Le frelon asiatique pique plus profondément que son cousin européen et menace la biodiversité, les insectes pillent en effet les ruches et tuent les abeilles. Pour se débarrasser de ce genre de nuisibles, il est donc recommandé d’appeler les pompiers en cas de danger imminent ou un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques.
“En général, la quantité de venin est proportionnelle à la taille de l’insecte, on peut donc être confronté à un degré de venin assez différent selon ce facteur, précise Frédéric Francis, doyen de la faculté de Gembloux (Uliège). Selon certaines personnes plus sensibles aux piqûres, les réactions peuvent être assez importantes, il est donc important de consulter rapidement un médecin si on constate des symptômes alarmants tels que des démangeaisons, de fortes douleurs, une piqûre avec une zone plus grande ou encore des gonflements généralisés. Pour le reste, on conseille de contacter le personnel formé et spécialisé en cas de détection de nid proche de son domicile”.
Au-delà de deux piqûres, le venin peut en effet avoir des conséquences plus graves. Les personnes immunodéficientes, allergiques, les personnes âgées ou encore les jeunes enfants restent les plus vulnérables. Des piqûres multiples peuvent en effet entraîner l’obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.