Le juge de police Lionel Van Damme favorable à un permis pour cycliste: "Il faut enseigner le Code de la Route à l’école”
Juge de police au tribunal de Bruxelles, Lionel Van Damme fait partie des partisans d’un permis pour les cyclistes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
- Publié le 18-09-2023 à 14h00
:focal(2443x1637:2453x1627)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6UG7L7ZJRALTIFW5CNW75SNBE.jpg)
“Toute personne qui se trouve sur la voie publique devrait avoir une bonne connaissance du Code de la Route. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour les cyclistes. C’est pourquoi je plaide pour l’instauration d’un tel permis pour les cyclistes mais aussi les trottinettistes.”

Selon Lionel Van Damme, apprendre les principales bases du Code de la Route ne devrait pas être facultatif mais obligatoire. Et l’homme n’est pas n’importe qui : en tant que juge de police à Bruxelles, il est une sommité en la matière. “Le Code de la Route est fait pour être respecté par tous les usagers de la route : les automobilistes, les motards… mais aussi les vélos et les piétons qui sont aussi des usagers de la route.”
Reste l’argument-massue avancé par les anti-permis : celui selon lequel un enfant ne pourrait plus rouler à vélo. Réponse du magistrat : “Il faudrait enseigner le Code de la Route à l’école car les enfants en sont aussi concernés. Tout le monde doit savoir comment et où traverser une route. Le Code de la Route, tout le monde l’utilise tous les jours.”
Quant aux enfants qui seraient trop jeunes pour apprendre le Code de la Route, le juge ne s’inquiète pas. Pour la simple et bonne raison qu’ils doivent alors être accompagnés d’un adulte. Difficile, en effet, d’imaginer des parents laisser un enfant de 5 ans prendre la route à vélo sans la surveillance d’un adulte responsable.