Bruxelles et ses environs sont déjà en temps normal congestionnés par quantité de navetteurs. Ce dimanche, ce sont quelque 300.000 voire 400.00 Belges qui sont attendus dans le cœur de la capitale. C’est que les occasions de faire la fête ne manqueront pas. Mieux vaut prévoir des solutions efficaces pour entrer et sortir de Bruxelles.

la SNCB met les petits plats dans les grands

C’est sans doute en train que les déplacements seront les plus aisés. En premier lieu car la SNCB commercialise un billet aller-retour vers Bruxelles pour 8 €. Excepté pour les personnes dont le point de départ est à moins de 46 km de Bruxelles, cette offre est la plus avantageuse. Sinon le billet week-end est idéal pour les petites distances.

Ensuite, car les chemins de fer belges seront plus nombreux et rouleront plus tard que d’habitude. La SNCB adaptera son offre en temps réel si nécessaire, et fera partir ses derniers convois de Bruxelles à 00h30. De quoi laisser le temps de profiter du feu d’artifice.




En voiture: gare aux embarras

Venir en voiture n’est pas impossible, mais il faut s’attendre au pire. Dans le centre, les axes concernés par les animations et le défilé seront bien entendu inaccessibles. Le pourtour de la fête pourrait bien être congestionné.

Pour éviter de passer deux heures dans l’habitacle surchauffé, plusieurs solutions s’offrent aux convives...

Privilégier le partage, notamment en employant les parkings carpool situés à la périphérie et les 8 parkings de transit de Bruxelles, desservis par les transports en commun.

Combiner les transport , soit directement via les parkings carpool - tous ne sont pas desservis de la même manière - soit en partant de la périphérie.

Tram, bus, métro et train permettent tous de rejoindre le centre-ville sans encombre. D’autant plus que la Stib se joint activement à la fête, musiciens et animations égaieront les stations et arrêts.

Les stations de métro Louise, Parc (fermée à partir de 14h30 et durant le défilé militaire) et Trône sont les plus proches et permettent de plonger instantanément au cœur des festivités. La Stib prévient toutefois que la station Arts-Loi est en rénovation, mieux vaut l’éviter.

Comme pour les trains, de nombreuses lignes seront desservies à 1h du matin pour faciliter le retour à la maison.

Plus d’infos

Sites internet :

http://www.carpool.be, www.stib.be et www.belgianrail.be