Trente-deux personnes âgées vaccinées vivant dans le Limbourg ont été infectées par le Covid-19 après un voyage en bus en direction de Blankenberge.

Les passagers du bus en direction de Blankenberge ont tous été vaccinés, c’était en effet une condition pour participer au voyage. Le trajet jusqu’à Blankenberge a duré du 3 au 10 septembre. Suite à cela, un des seniors s’est rendu chez le médecin le 14 septembre avec des symptômes et a été testé positif. Un autre patient a suivi le 15 septembre chez le même médecin généraliste à Beringen. Huit autres personnes se sont rapidement révélées positives, après quoi tous les passagers du bus ont été contactés. Au final, 32 des 49 passagers se sont révélés positifs au Covid. L’information a d’ailleurs été confirmée à Belga par l’Agence flamande soins et santé. "Nous avons été surpris que tant de personnes soient infectées. On ne sait pas exactement comment cela s’est passé - pendant le séjour ou dans le bus - mais on soupçonne que les infections se sont produites à la mer", explique Elie Balligand, médecin généraliste à Beringen et membre de l’équipe Covid de la zone de soins primaires Ouest dans le Limbourg. Et si la plupart des personnes sont légèrement à modérément malades et sont parfaitement capables de rester chez elles, l’une d’entre elles a été hospitalisée.

"Il y a beaucoup d’infections, même plus qu’espéré avec le vaccin. Mais cela prouve que le vaccin fonctionne car la plupart des gens ne sont que légèrement à modérément malades, cela montre certainement l’importance de la vaccination, indique Ria Vandenreyt de Care and Health. Sans la vaccination, de nombreuses personnes auraient eu de plus graves symptômes. Sans le vaccin, on aurait pu s’attendre à plus de personnes hospitalisées", conclut-elle.