Comme chaque jour, le SPF Santé Publique a communiqué, via son site web , ce lundi 9 mars sur le nombre de cas de coronavirus détectés ces derniers jours en Belgique.

39 ont été testés positifs ce dimanche 8 mars, portant à 239 le nombre total de personnes officiellement contaminées par le Covid-19.

Pour rappel seuls les cas hospitalisés sont dépistés désormais.

Comité de concertation

Le Comité de concertation se réunira ce lundi à 14h30 au Lambermont pour une évaluation de la situation liée au Covid19. Cette réunion se tient à l’invitation de la Première ministre Sophie Wilmès et en présence des Ministres-présidents des entités fédérés ainsi que des ministres concernés, dont les Ministres de la Santé. évaluation de la situation liée au Covid19 sera faite.

Les médecins veulent de nouvelles mesures

Face à l'évolution de la situation, le Collège de Médecine Générale a proposé quelques nouvelles mesures.

Parmi celles-ci, il y a notamment la prise en charge des patients par téléphone uniquement, et ce dans le but de protéger les soignants afin de traiter les nombreuses demandes.

Ensuite, tout patient qui présente un des symptômes d'infection respiratoire aiguë (toux, rhinite, fièvre, etc.) doit être mis en quarantaine à son domicile. A l'heure actuelle, les cas bénins ne sont plus testés mais uniquement les cas hospitaliers. Si son état inquiète d'emblée à l'interrogatoire préliminaire à l'examen, ce patient doit être hospitalisé.