Belgique
L'incertitude règne encore quant au nom de la personne qui assumera ce rôle après la montée du Prince Philippe sur le trône, le 21 juillet. Selon le spécialiste du Palais Mark Van den Wijngaert, il pourrait s'agir à court terme d'un ministre et plus tard d'un des enfants de la Princesse Astrid.

"Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question", avance-t-on aux Affaires étrangères et à l'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE). Deux missions figurent encore à l'agenda 2013: Angola et Afrique du Sud à partir du 20 octobre et Inde à partir du 23 novembre. 

Le Prince Amadeo est âgé de 27 ans et travaille depuis 2009 pour Deloitte à New York, tandis que la Princesse Laura Maria est âgée de 24 ans. L'hypothèse de la Princesse Astrid ou du Prince Laurent semble moins envisageable au spécialiste du Palais.

Les nouvelles pièces à l'effigie de Philippe sont prêtes

Des euros frappés à l'effigie du nouveau roi seront mis en circulation au plus tôt en 2014, a indiqué la Monnaie Royale de Belgique jeudi. La quantité de nouvelles pièces dépendra toutefois des volumes maximum imposés par la Banque Centrale Européenne.

"Les pièces de monnaie actuelles continueront à circuler. De nouvelles pièces s'y mêleront progressivement. Nous adapterons la production en 2014, avec 8 nouveaux cachets, un pour chaque pièce de monnaie", explique-t-on à la Monnaie Royale de Belgique. 

Il est fort probable que des pièces de collection soient également frappées à l'occasion du passage de témoin entre Albert II et son fils. Lorsque Albert II était monté sur le trône, il avait également fallu attendre l'année suivante pour voir son profil sur les francs belges. 

La Belgique aura deux rois et trois reines

A partir de la fête nationale, la Belgique comptera donc deux rois, Albert et Philippe, et trois reines, Mathilde, Paola et Fabiola. Mais cette particularité comptable n'est pas un fait exceptionnel, selon l'historien Francis Balace.

L'historien plonge dans les mémoires de la monarchie et rappelle que la Belgique a déjà connu la coexistence de deux rois. Entre 1951, année de l'accession au trône de Baudoin, et son mariage avec Fabiola en 1960, le père et le fils ont vécu ensemble à Laeken.

Le roi Albert II gardera son titre après son abdication officielle le 21 juillet prochain et sera appelé "roi Albert". "En Belgique, c'est une tradition que les rois conservent leur titre jusqu'à leur mort", confirme le porte-parole du Palais. 

Deux nouveaux drapeaux spéciaux

La société Wollux qui fabrique les drapeaux belges, basée à Mouscron, produira deux drapeaux spéciaux pour le 21 juillet. Le premier sera avec le futur Roi Philippe et le Roi Albert II, le second seulement avec Philippe. "Ces deux drapeaux ont été créés à la hâte dans la nuit de mercredi à jeudi", explique David Fourneau, directeur commercial de Wollux
Si le drapeau belge ne représente que 1 à 2% du chiffre d'affaire de la société, les commandes depuis l'annonce de l'abdication du Roi, mercredi, ont explosé. Durant les trois prochaines semaines, la société mouscronnoise s'attend à devoir livrer entre 50.000 et 60.000 drapeaux.