L'individu qui a perpétré un acte terroriste mardi soir à la gare de Bruxelles-Central est O.Z., un ressortissant marocain né le 12 janvier 1981, a fait savoir le parquet fédéral mercredi au cours d'une conférence de presse. 

L'individu n'était pas connu pour des faits terroristes mais le parquet se refuse à confirmer s'il était connu de la justice pour d'autres faits. 

Il transportait des clous et bouteilles de gaz dans une valise mais ne portait pas de ceinture d'explosifs. Son domicile, situé à Molenbeek-Saint-Jean, a été perquisitionné mercredi matin.

Voici le récit des événements de ce mardi soir à la gare Centrale

"A 20h39, un homme est rentré dans la gare centrale. Il est passé par la salle des guichets puis est descendu en direction des voyageurs qui se trouvaient au pied des escaliers.

Après s'être un peu éloigné, il est revenu au milieu de ce groupe à 20h44. Il a saisi sa valise en criant et en provoquant une explosion partielle.

La valise a immédiatement pris feu. L'homme a abandonné son bagage en flammes et est descendu sur le quai à la poursuite d'un chef de gare. Entre temps, son sac a explosé une deuxième fois de façon plus violente. Il contenait des clous et des bonbonnes de gaz.

L'homme est ensuite remonté dans le hall où il s'est précipité sur un militaire en criant "Allahu Akbar". Le militaire a immédiatement ouvert le feu en touchant l'individu à plusieurs reprises. Cet individu est décédé sur place des suites de ses blessures. Il ne portait pas de ceinture d'explosifs."