Belgique

De nombreux agriculteurs pourraient déjà participer à cette action

Un millier de tracteurs et environ 5.000 agriculteurs européens sont attendus à Bruxelles lundi prochain, a annoncé mercredi l'European Milk Board (EMB). L'association représentative des intérêts des producteurs laitiers en Europe attend un maximum de manifestants dès 11h00 au rond-point Schuman, à l'occasion du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture. La veille, la société civile organisera une action de soutien. Le prix du lait est intenable pour les agriculteurs et, selon l'EMB, seule une réduction des volumes produits peut résoudre la crise.

"Les producteurs de lait ne manifestent pas pour obtenir des subventions, mais une limitation des quantités par le biais d'un programme de crise", a insisté le président de l'EMB, Romuald Schaber, lors d'une conférence de presse au sujet de la manifestation du 7 septembre.

Le jour de l'action, l'EMB tiendra une nouvelle conférence de presse à 9h30. A partir de 11h00, sont attendus devant le bâtiment Justus Lipsius quelque 5.000 agriculteurs venus de toute l'Europe, principalement de Belgique, de France et d'Allemagne.

Parmi ces agriculteurs, un millier rejoindront la capitale en tracteur, a précisé Erwin Schöpges, porte-parole de l'EMB et membre du syndicat belge MIG. Il s'attend à de gros embarras de circulation, mais espère que la population se montrera compréhensive.

Dimanche, le collectif citoyen Alliance D19-20 invite tous les consommateurs à témoigner leur soutien lors d'une manifestation autour des bâtiments européens à 15h00. Stands d'information, musique et marché paysan animeront l'espace entre le rond-point Schuman et le Parc du Cinquantenaire dès 13h00.