Belgique

"Il s'agit d'un moment historique, surtout pour notre base", s'est félicité le N-VA Geert Bourgeois

Quelque 2.000 membres de la N-VA, réunis en congrès à Anvers, ont approuvé, à l'instar de leurs collègues du CD&V et de l'Open Vld, la participation des nationalistes au prochain gouvernement flamand.

Le nouvel exécutif flamand sera présidé par Geert Bourgeois qui a eu l'occasion de détailler l'accord de gouvernement aux membres de la N-VA présents. Ceux-ci ont finalement donné leur feu vert, à une quasi unanimité, à la participation de la N-VA au gouvernement flamand.

Répartition des portefeuilles

NV-A

Geert Bourgeois, qui sera ministre-président, assurera également les compétences en matière de Patrimoine immobilier, Politique générale et Politique extérieure.

Ben Weyts s'occupera de la Mobilité, des Travaux Publics, du Tourisme, du Bien-être animal et de la Périphérie flamande.

Philippe Muyters, quant à lui, sera ministre de l'Economie, de l'Emploi, de l'Innovation et du Sport.

Enfin, Liesbeth Homans sera vice ministre-présidente, et sera notamment chargée de la Politique des villes, des Affaires intérieures, de l'Intégration civique, du Logement, de l'Economie sociale et de la Politique en matière de pauvreté et d'égalité des chances.

Open Vld

Annemie Turtelboom sera vice-ministre-présidente et ministre des Finances, du Budget et de l'Energie.

Sven Gatz, actuellement directeur de l'Union des Brasseurs belges, sera en charge de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et de la Politique relative à la région de Bruxelles-Capitale.

CD&V

Comme pressenti, Hilde Crevits devient vice-ministre-présidente et ministre de l'Enseignement.

Jo Vandeurzen conserve le Bien-Etre tandis que Joke Schauvliege se voit attribuer les portefeuilles de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Aménagement du territoire.


Sven Gatz signe son retour à la politique

Trois ans après avoir quitté la politique pour devenir directeur de l'Union des Brasseurs belges, Sven Gatz fait un retour remarqué en devenant l'un des deux ministres Open Vld du gouvernement flamand. Le Bruxellois de 47 ans sera ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises. Sven Gatz a débuté sa carrière politique en 1988 au sein des jeunes de la Volksunie. Il a ensuite soutenu l'alliance VU de Bert Anciaux, ID21, avant de rejoindre Spirit en 2001 et plus tard le VLD.

Il a mené une longue carrière en tant que parlementaire, d'abord au parlement bruxellois puis au parlement flamand, où il fut chef de groupe des libéraux de 2007 à 2011.

En avril 2011, il a annoncé son intention de quitter son mandat de parlementaire pour devenir directeur de l'Union des Brasseurs belges. Il est cependant resté politiquement actif en tant que conseiller communal à Jette.

L'adieu à la politique régionale n'aura donc pas été définitif. Sa désignation par l'Open Vld est une petite surprise, même si son nom figurait sur la liste des ministrables.