Bêtise ou inconscience: le cas José Happart

Anne-France Somers et Vincent Liévin Publié le - Mis à jour le

Belgique Conspué par la foule, le président du Parlement wallon préfère la narguer

NAMUR Samedi soir était censé être jour de fête sur les berges mosanes. On commémorait jour pour jour les 25 ans de la première réunion du Conseil régional wallon par un spectacle pyrotechnique grandiose gratuit.

Baptisé 25 ans d'eau et de feu, le show fut plus qu'explosif dans la mesure où la huée s'est invitée au milieu des gerbes colorées et des jets d'eau. Faut dire que des tensions étaient déjà palpables avant l'arrivée du président du Parlement wallon José Happart: le public s'est vu refuser l'accès aux places assises et couvertes réservées aux seuls VIP.

Il n'en faudra pas davantage à la foule pour huer le président du Parlement quand, ressentant cette tension depuis la tribune, il a cru bon, après un éloge lyrique de la démocratie wallonne, de revenir sur les récentes affaires qui ont éclaboussé le PS: «Que celles et ceux qui n'ont jamais fauté sur le dos de leur voisin lèvent le doigt. Qui n'a d'ailleurs jamais triché en achetant un paquet de cigarettes ou en allant faire le plein d'essence au Luxembourg? Criez, si vous voulez, mon discours est celui de la conviction et de l'Histoire!...» La classe politique, le miroir de la société? Le public n'a pas apprécié cette allusion et ne s'est en tout cas pas reconnu. Et les insultes d'exploser: «Bande de tricheurs, de voleurs, ce sont tous les mêmes!» Impassible, José Happart conclut: «Que cela ne vous empêche pas de vous amuser, de faire la fête!»

Lui-même en donnera l'exemple. Et de swinguer des mains tandis que les dernières gerbes de cette évocation du long combat qui a vu naître la démocratie wallonne illuminent le ciel en musique.

Avant de sortir des gradins, les VIP qui ont reçu un parapluie au blason des 25 ans du Parlement wallon et quelques douceurs du terroir en guise de cadeau d'anniversaire attendront toutefois prudemment que la foule se soit dispersée.

Qu'en pensent les députés wallons? Le député MR Philippe Fontaine ne cache pas «que le président du Parlement a eu une erreur d'appréciation face aux sifflets du public. Je crois que le public sifflait parce que nous sommes arrivés en retard... et pas parce que Happart prenait la parole. Je tiens à dire que les propos ont été excessifs, disproportionnés. Ce n'était ni le lieu ni le moment de faire des cours de moralité politique.»

Son chef de groupe MR, Serge Kubla, n'en revient pas: «C'est excessif et ridicule. Ce sont des propos scandaleux. En plus, aller au Luxembourg n'est pas une fraude! Il s'agit d'un amalgame très contestable. Les Wallons ne sont pas tous des fraudeurs.»

Du côté du CDH, le porte-parole du parti humaniste a également fait le point: «Ce qu'il faut faire, c'est condamner fermement les pratiques révélées ces dernières semaines et certainement pas les banaliser. Le CDH a toujours été clair et affirme plus que jamais sa volonté de réformer les pratiques des gouvernances.»

Enfin, Jean-Michel Javaux (Ecolo) était consterné: «Ce sont des propos insultants pour tous les Wallons. C'est un gros dérapage. Tous les Wallons ne sont pas des tricheurs et n'éludent pas l'impôt. Si le président du Parlement commence à déraper, cela devient inquiétant. Peut-on encore travailler dans la sérénité?»

© La Dernière Heure 2005

Anne-France Somers et Vincent Liévin

Betfirst - Livepartners

A lire également

Les articles les + lus de la section

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Cette fois-ci, c’est décidé, vous prenez vos distances avec des personnes qui ne vous méritent pas.

Taureau

Vous réglez une question d’argent qui a trop traîné. Il peut être aussi question d’une donation, d’un héritage.

Gémeaux

Vous rencontrez du monde dans votre cadre professionnel, des personnes avec lesquelles vous sympathisez immédiatement.

Cancer

Anxieux de nature, les nouvelles reçues tout au long de la journée ne sont pas là pour vous aider à retrouver votre confiance en vous.

Lion

Vous n’êtes pas trop d’humeur à rêver ou à croire tout ce que l’on vous dit. Vous ne vous emballez pas.

Vierge

Un membre de votre famille, un ami, un collègue, a besoin de vous. Mais vous, qu’allez-vous faire ?

Balance

C’est encore une question d’argent qui s’invite dans votre cadre familial. Vous ne cachez pas votre mécontentement.

Scorpion

Vous n’êtes pas mécontent de la tournure professionnelle actuelle. Vous avez le choix et c’est un luxe.

Sagittaire

Toute la journée, des questions existentielles tournent en boucle dans votre tête.

Capricorne

Que ce soit en amour, dans le cadre de votre travail, ou les deux, une promesse vous est faite.

Verseau

Vous prenez vos responsabilités, pas question de vous défiler ! Cette attitude vous a déjà causé des ennuis.

Poissons

Vous êtes curieux de tout et ne vous attirez que des sympathies. Ces personnes sont-elles sincères ?