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Le constructeur aéronautique américain Boeing a présenté mercredi à la presse et, surtout, à des pilotes et à des responsables de compagnies aériennes, les modifications très attendues d'un système de vol mis en cause dans les deux accidents de Boeing 737 MAX ayant fait au total 346 morts.

De quoi s'agit-il?

Boeing a modifié son système anti-décrochage connu sous le nom de Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS). Le constructeur a installé ce programme sur ses appareils 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids des deux moteurs de son monocouloir et éviter ainsi que l'appareil ne se cabre et ne tombe (décrochage) par manque de portance.

La version d'origine avait été validée par l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA).

Toutefois, les deux accidents de Lion Air en octobre et d'Ethiopian Airlines en mars présentent des similitudes qui semblent découler de problèmes de conception de ce dispositif.

Selon Boeing, le logiciel a "été soumis à des centaines d'heures d'analyses, de tests en laboratoires, de vérifications dans un simulateur de vol et à deux vols d'essais, y compris un vol de certification avec des représentants de la FAA à bord comme observateurs".

Il faudra une heure seulement pour déployer les modifications sur les appareils, selon le constructeur.

Les principales modifications:

Le MCAS ne s'activera plus en cas de différence de mesures notables (5,5 degrés ou plus) entre les deux sondes d'incidence ("Angle of attack" - AOA).

Par ailleurs, le MCAS ne s'activera qu'une fois en cas de configuration de vol anormale et jamais avec plus de force que les pilotes ne peuvent en exercer sur leurs commandes pour redresser l'appareil. Ils auront toujours la possibilité de contourner le système et de reprendre le contrôle manuel de l'avion.

Le but est de "réduire la charge de travail de l'équipage dans des situations anormales et d'empêcher le MCAS de s'activer à cause de fausses données", a précisé Boeing.

La FAA et d'autres autorités de régulations doivent encore certifier ces modifications, a-t-il indiqué.

Entraînement des pilotes:

Pour avoir une certification de vol sur 737, les pilotes doivent suivre 21 jours ou plus de cours et de vols sur simulateur sous la supervision d'un instructeur.

Pour passer du modèle NG au MAX, un supplément de formation sur un ordinateur ou une tablette est requis ainsi qu'une revue des différents manuels.

La formation informatique a été mise à jour pour tenir compte des modifications et permettre aux pilotes certifiés 737 de mieux comprendre le fonctionnement du MAX et les différences avec le modèle précédent, a affirmé le constructeur.

Les Boeing 737 MAX seront aussi tous équipés d'un signal lumineux pour avertir de tout dysfonctionnement du MCAS. Il s'agissait jusqu'ici d'une option payante mais qui sera désormais gratuite.

Il s'enclencherait en cas d'informations erronées transmises par une ou deux sondes d'incidence.